BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sans ascenseur et en situation de handicap, ils font appel à des déménageurs pour sortir de chez eux

Des personnes en fauteuil roulant le 6 juillet 2015 (illustration)

Des personnes en fauteuil roulant le 6 juillet 2015 (illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un couple de sportifs en situation de handicap a été descendu par les escaliers de leur immeuble grâce à l'aide de déménageurs ce samedi en raison de la panne de leur ascenseur.

La boccia par tous les moyens. Tous deux handicapés à plus de 80%, Angèle et Samuel ont fait appel à une société de déménageurs ce samedi 19 octobre afin de sortir de chez eux. La faute à l'ascenseur de leur immeuble, tombé en panne après qu'un individu a uriné sur le boîtier d'appel, rapporte Nice-Matin.

Il faut dire que l'enjeu était de taille pour ce couple de sportifs. Ce week-end, ils participaient aux qualifications régionales pour les championnats de France de boccia. Une discipline semblable à la pétanque pratiquée par les personnes en situation de handicap et popularisée par l'or paralympique décroché par Aurélie Aubert le mois dernier.

Bloqués depuis trois semaines

Depuis trois semaines, Angèle et Samuel étaient coincés à leur appartement, au deuxième étage de leur résidence des Jardins de la Californie, avenue du Petit Fabron à Nice.

Le technicien intervenu le 29 septembre avait convenu de remplacer la carte électronique de l'ascenseur, désormais défectueuse. Mais la pièce a tardé à arriver et les réparations ont été repoussées.

"Aux dernières nouvelles, un réparateur devait intervenir le 21 octobre. Ça tombait après le championnat", raconte Angèle.

La résidence a bien une cage d'escaliers, mais le couple ne se déplace qu’en fauteuil roulant motorisé. Raison pour laquelle ils ont alerté les élus et les médias, désespérés. Les pompiers, eux, ne se sont pas déplacés.

200 euros pour descendre les marches

Dernière solution? Les déménageurs donc. "Nous n’étions pas sûrs que ce soit possible, parce que les fauteuils électriques pèsent 200 kg chacun", explique Angèle. Sans compter le prix: 200 euros pour la descente et autant pour la remontée.

"Côte d’Azur Habitat refuse de prendre en charge les frais", regrette-t-elle. Face à leur problème, le bailleur en charge de la résidence leur avait déjà répondu qu’il ne pouvait pas "faire de magie".

Sollicité par Nice-Matin, l'organisme affirme néanmoins qu’il "s’est engagé à leur rembourser les dépenses" et qu’une réparation de l’ascenseur était prévue ce vendredi 18 octobre.

Au retour de leur premier jour de compétition, les deux compagnons ont en effet eu la surprise de pouvoir remonter chez eux par la voie classique, la société d’ascenseur ayant bien remis l’appareil en état de marche juste avant le week-end.

"Dorénavant, le bailleur demandera aux ascensoristes de prévoir un portage au-delà d’une semaine de panne afin de venir en aide à ces locataires", assure Côte d’Azur Habitat.

Sur le même pallier qu'Angèle et Samuel vit également un autre résident en situation de handicap. Il était lui aussi coincé à son domicile.

Gabriel Joly