BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Raphaël: un conducteur chute sur les rails et s'en sort par miracle avant l'arrivée d'un train

placeholder video
L'homme de 31 ans a été transféré à l'hôpital de Fréjus avec des douleurs à la jambe et à la cheville.

Ce conducteur peut s'estimer très chanceux à la vue du véhicule complètement désintégré. Un homme de 31 ans, conduisant une voiture sans permis, a échappé ce jeudi à deux drames consécutifs.

Le conducteur a d'abord survécu à une chute sur les voies du TER entre Cannes et Saint-Raphaël. Pour une raison qui reste indéterminée, son véhicule a quitté la route dans un virage et est passé au-dessus d'un pont avant de s'écraser sur la voie ferrée, une dizaine de mètres en contrebas.

Puis, "le conducteur, qui était légèrement blessé, a réussi à sortir de sa voiture par ses propres moyens, et là-dessus est arrivé un TER, qui a percuté la voiture sans permis", indique Philippe Arnaud, commandant des opérations de secours au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Aucun blessé grave

"Comme ce sont des voitures qui sont légères, l'impact a probablement été de faible intensité, ce qui fait qu'à l'intérieur de la rame, aucune des 47 personnes présentes n'ont été blessées", poursuit ce dernier sur notre antenne.

Le conducteur a été transféré à l'hôpital de Fréjus avec des douleurs à la jambe et à la cheville. Les passagers du TER ont quant à eux passé plus de trois heures dans la rame avant d'être rapatriés dans un autre train sur la voie d'en face.

La circulation des trains perturbée

Des perturbations sont à prévoir sur la ligne des Arcs, à Toulon, et pour les trains entre Cannes et Saint-Raphaël à cause d'une caténaire qui a été endommagée par le véhicule lors de sa chute.

Le train impliqué dans l'accident n'est d'ailleurs plus en état de circuler et a commencé à être évacué ce jeudi matin. La voiture, totalement détruite par le choc, doit également être enlevée des voies

La circulation a repris sur une seule voie entre Saint-Raphaël et Cannes, indiquait la SNCF sur Twitter aux alentours de 12h30. Des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu'en fin de journée.

Alixan Lavorel