Saint-Raphaël: le rehaussement de la digue pour prévenir la montée des eaux divise les riverains

Un projet bien pensé et pourtant critiqué. La municipalité de Saint-Raphaël a prévu de rehausser la digue du port de Santa Lucia afin de prévenir la montée des eaux.
Mais cette construction de 1,5 mètre de hauteur se trouve en face d'une résidence. De quoi provoquer la colère des habitants situés au premier étage, qui perdront 14% de visibilité a minima, selon les études de terrain.
"Une perte de vue importante qui va nous gêner sur le plan esthétique parce que c'est très agréable la vue sur la mer, on a acheté pour ça", regrette Jean-Marie Dubu, propriétaire dans une résidence située face à la digue, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Il insiste également sur le "plan pécuniaire". Selon lui, à Saint-Raphaël, les appartements possédant une vue sur la mer et ceux qui n'en ont pas ont des "écarts de prix qui peuvent aller de 20 à 30%".
Des travaux dans l'intérêt de tous
De son côté, la ville affirme que ce projet est, à long terme, dans l'intérêt de tous, puisqu'il a pour vocation de lutter contre les effets du changement climatique.
"On doit l'adapter aux nouveaux usages des navires, aux bateaux qui sont de plus en plus larges, aux phénomènes climatiques... Lorsque vous avez constaté des phénomènes de submersions, avec des dégâts importants, tant sur des véhicules qui sont stationnés sur le port que sur des navires, quand vous êtes gestionnaire portuaire, vous devez agir", se défend le conseiller municipal délégué à la mer et au littoral, Nicolas Marty.
Ces aménagements devraient permettre également de concilier la poursuite du nautisme, la sécurité des riverains et plaisanciers, ainsi que la baignade.