BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

RSA: le département des Alpes-Maritimes annonce qu'il n'appliquera pas la hausse de 1,7%

placeholder video
Dès le 1er avril 2025, le RSA (revenu de solidarité active) sera augmenté de 1,7%. Une mesure que le département des Alpes-Maritimes annonce ne pas appliquer.

À partir du 1er avril, plusieurs prestations sociales, telles que le RSA (revenu de solidarité active), seront concernées par une revalorisation de 1,7%. Cette augmentation, qui prend en compte l'inflation, ne sera pourtant pas appliquée dans les Alpes-Maritimes, a annoncé le département dans un communiqué le 28 mars.

Si les bénéficiaires du RSA percevront dès le mois prochain le montant revalorisé de cette prestation via les Caisses d’allocations familiales (CAF), le département Alpes-maritimes s'engage lui à ne verser aucun surcoût correspondant à cette revalorisation.

À l’origine de cette poussée de fièvre, les dépenses jugées trop nombreuses par la collectivité.

"Ce refus vient d'une part du manque de concertation et d'une décision unilatérale qui met en péril les finances du département", explique à BFM Nice Côte d'Azur, Jean-Pierre Lafitte, chargé de mission sur le RSA au Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

"Il faut voir que 1,7% d'augmentation, c'est 2 millions d'euros en plus sur un budget que nous consacrons au département de 110 millions", poursuit-il.

16.800 personnes sont allocataires du RSA dans les Alpes-Maritimes. Selon Jean-Pierre Lafitte, 19 millions d'euros sont dédiés à l'accompagnement de ces populations en difficulté. "Donc, le département fait son travail", surenchérit-il.

Une menace brandit par la droite

Le département des Alpes-Maritimes n'est pas le seul à menacer l'État de ne pas verser cette revalorisation. Mercredi 26 mars, plusieurs départements dirigés par la droite et le centre ont annoncé qu'ils n’appliqueront pas l’augmentation de 1,7 % afin de protester contre des décisions de l'État non compensées financièrement.

"Chacun doit bien comprendre que son coût ne peut pas être assumé par les seuls départements", ont-ils écrit dans un communiqué.

Selon la Caisse nationale des allocations familiales, le nombre de bénéficiaires du RSA a atteint près de 1,83 million de foyers au dernier trimestre 2024, soit 3,6 millions de personnes.

Orlane Edouard