"Repenser nos pratiques": l'université Côte d'Azur suspend son activité sur le réseau social X

L'université Côte d'Azur (image d'illustration). - BFM Nice Côte-d'Azur
L'Université Côte d'Azur a annoncé ce mardi 23 janvier suspendre son activité sur X (anciennement Twitter). Dans un message posté sur le réseau social, elle dit espérer que faire "preuve d'unité" va permettre d'"inciter à repenser nos pratiques pour partager toutes formes de savoirs, développer l’esprit critique et contribuer à former des esprits éclairés".
Elle pointe une "propagation de la désinformation"
La décision de mettre en veille le compte de l'université a été prise lors du conseil d'administration qui s'est tenu mardi. Dans un communiqué, l'université rappelle que le réseau social, dirigé désormais par Elon Musk, ne "respecte plus ses engagements envers les lois européennes" et qu'il s'inscrit désormais "dans une ligne éditoriale qui a été identifiée comme facilitant la propagation de la désinformation".
L'université précise qu'elle maintiendra sa présence sur d'autres réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube).
Depuis le rachat par Elon Musk, X/Twitter est régulièrement critiqué pour son manque de modération. En octobre dernier, l'université d'Aix-Marseille avait elle aussi décidé de mettre son compte X en veille. Cette dernière avait avancé les mêmes justifications que sa consœur azuréenne. Récemment, l'université de Strasbourg avait fait le choix de quitter X se disant "attachée à la diffusion d'informations fiables".