BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Refus d'obtempérer à Nice: une information judiciaire ouverte

Un policier a ouvert le feu mercredi à Nice sur un conducteur ayant refusé d'obtempérer.

Un policier a ouvert le feu mercredi à Nice sur un conducteur ayant refusé d'obtempérer. - BFM Nice Côte d'Azur

Le placement sous contrôle judiciaire du policier auteur du tir mortel a été requis par le parquet qui a également demandé le placement en détention provisoire du passager de la voiture.

Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi à la suite du refus d'obtempérer survenu sur l'avenue Henri Matisse à Nice, a indiqué le parquet dans un communiqué. Cette information judiciaire vise à déterminer "les circonstances exactes du tir" ayant entraîné la mort du conducteur.

Mercredi, deux personnes circulant à bord d'une voiture volée avaient été pris en chasse par la police avant de percuter le véhicule des forces de l'ordre. Après plusieurs sommations, un policier de 23 ans avait tiré sur le conducteur du véhicule, touché mortellement.

Contrôle judiciaire requis pour le policier

Le policier auteur du tir et le passager du véhicule ont été placés en garde à vue. Les deux gardes à vue ont été prolongées ce jeudi. Le parquet a désormais requis le placement en détention provisoire du passager du véhicule, âgé de 26 ans et inconnu des services de police. Il doit être présenté à un magistrat ce vendredi en vue d'être mis en examen pour recel de vol aggravé.

Concernant le policier auteur du tir, le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire. Au cours de sa garde à vue, l'agent de 23 ans a expliqué avoir ouvert le feu en raison du "risque immédiat d'atteinte à son intégrité physique et à celle de son collègue”.

Gauthier Hartmann