BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Reconstruction de Breil-sur-Roya: les nouveaux projets dévoilés aux habitants, un an et demi après la tempête Alex

placeholder video
1042 habitants de Breil-sur-Roya ont participé à la consultation publique sur la reconstruction de Breil-sur-Roya, près d'un an et demi après la tempête Alex.

Comment mieux vivre à Breil-sur-Roya? Un an et demi après le passage de la tempête Alex, la reconstruction commence tout juste dans cette commune des Alpes-Maritimes. Les résultats de la consultation publique sur son futur aménagement ont été présentés devant les habitants ce mardi.

En tout, 1042 riverains -soit plus de 50% de cette commune de 2271 habitants- ont répondu au questionnaire. Leurs réponses seront des indications pour les futurs travaux que la mairie souhaite entreprendre.

Parmi ces derniers: une nouvelle structure pour remplacer le chapiteau qui accueillait avant le passage de la tempête, concerts et spectacles tout l'été.

"Ce qu'on voudrait c'est le couvrir avec une structure en dur, certainement du bois", explique à BFM Nice Côte d'Azur le deuxième adjoint au maire, délégué aux travaux, au cadre de vie et à la sécurité, Daniel Giordan.

"On sait qu'on est vulnérable"

Car si la municipalité souhaite reconstruire en suivant les idées de ses habitants, elle veut également prendre en compte les éléments naturels. "On sait aujourd'hui qu'on est vulnérable, on est particulièrement exposé notamment aux risques d'inondation", explique à BFM Nice Côte d'Azur le maire Sébastien Olharan.

"Tout ce qu'on reconstruit c'est d'une part pour faire en sorte que cela ne soit pas trop exposé au risque et qu'on ne mette pas d'autres personnes en danger. Et d'autre part de faire en sorte que ce qu'on construit n'accentue pas le risque, notamment pour les habitations ou autres qui se trouvent en aval", détaille-t-il.

En octobre 2020, la tempête Alex a causé des crues meurtrières dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée. Dix morts, huit disparus et des ravages immenses de Saint-Martin-Vésubie à Breil-sur-Roya ou Tende.

Dans la vallée de la Roya, les habitants étaient invités à donner leur avis sur la reconstruction du territoire dans le cadre d'une consultation organisée par les services de l'Etat. Près de 1421 des quelque 15.000 habitants des vallées concernés ont participé.

Julie Druot, Charles De Quillacq avec Marine Langlois