BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Provence-Alpes-Côte d'Azur: l'alerte à la pollution de l'air à l'ozone levée ce vendredi

Pollution à l'ozone (photo d'illustration)

Pollution à l'ozone (photo d'illustration) - GERARD JULIEN © 2019 AFP

L'arrivée du vent permettra, selon la préfecture, de disperser les polluants dans les cinq départements touchés cette semaine. De quoi justifier la fin des mesures de restriction.

Du rouge au blanc. L'alerte à la pollution de l'air à l'ozone sera levée ce vendredi dans les cinq départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'ici concernés: les Alpes-de-Haute-Provence (niveau 1), les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse (niveau 2).

Dans un communiqué, la préfecture du Var justifie cette décision par une amélioration des conditions météorologiques, lesquelles "permettront une meilleure dispersion des polluants avec l'arrivée du vent".

En conséquence, les différentes mesures associées à l'alerte prendront également fin vendredi. À savoir, notamment, la réduction de la vitesse autorisée sur les axes routiers.

Pour autant, à Nice, les transports en commun resteront gratuits vendredi, indique la municipalité à BFM Nice Côte d'Azur. Le retour à la tarification normale est prévu samedi.

La qualité de l'air avait commencé à se dégrader dimanche dans quatre départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La pollution avait fini par atteindre les Alpes-de-Haute-Provence mercredi.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions