"Profiter des mêmes loisirs que les autres": à Menton, une handiplage inaugurée par la mairie

La mairie de Menton a inauguré pour la deuxième fois une handiplage. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder gratuitement à la baignade en toute sécurité. Un fauteuil, surnommé "tire-à-l'eau", équipé de gonfleurs sur chaque côté permet de flotter et de profiter de l'eau en toute tranquillité.
"C'est plus pratique avec le fauteuil quand même, reconnaît, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Marie-Paule qui profite d'un premier bain. Étant donné que j'ai un handicap avec les genoux, j'ai tendance à être déséquilibrée. C'est vrai que c'est quand même plus pratique."
"Leur attraction de la journée"
À Menton, c'est la deuxième année que cette handiplage aux Sablettes est ouverte. L'année dernière, 660 bains ont été réalisés lors de la saison estivale. Une satisfaction pour Yves Juhel, maire (DVD) de la ville.
"C'est la volonté de faciliter l'accès partout aux gens qui ont envie et qui ont un handicap de pouvoir profiter des mêmes loisirs que les autres, détaille-t-il. Il est clair que s'il n'y avait pas cette handiplage, on verrait tout de suite qu'un certain nombre de personnes ne pourrait pas se baigner ou que ce serait très compliqué."
Cette baignade peut se faire grâce aux nageurs sauveteurs qui accompagnent les personnes à mobilité réduite, jusqu'à l'eau. Un rôle essentiel pour que tout le monde puisse profiter de la mer.
"Ils trouvent ça merveilleux, indique Flora, agent d'animation à l'Handiplage de Menton. Ils trouvent que c'est une très bonne initiative de la part de la ville de faire ça. Ils sont super contents de nous rencontrer et de pouvoir être là. Il y en a qui viennent tous les jours parce que c'est leur attraction de la journée."
La plage est ouverte 7j/7, de 9h à 13h. Pour pouvoir profiter du dispositif, il suffit de contacter le centre communal d'action sociale de Menton pour s'inscrire, 24 à 48h en avance, au 04.92.41.76.00.