BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Pourquoi ne pas y participer?": avant le carnaval de Nice et la Bataille des fleurs, place au casting

placeholder video
L'événement aura lieu du 17 février au 3 mars. En attendant, une cinquantaine de jeunes femmes se sont présentées pour figurer parmi les sélectionnées de la Bataille des fleurs.

C'est le grand jour pour Mélodie. Ce samedi 16 décembre, la jeune femme, âgée de 19 ans, candidate pour la première fois au casting de la Bataille des fleurs. "Depuis petite, je vois ce défilé à Nice. La Bataille des fleurs et le carnaval, c'est vraiment magnifique. Je me suis dit: 'Pourquoi ne pas y participer?'", livre-t-elle.

Le carnaval de Nice -prévu du 17 février au 3 mars- est un événement qui brasse plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Sa renommée en fait le défilé le plus connu de France, et l'un des principaux à l'échelle mondiale, avec ceux de Rio de Janeiro, Venise et la Nouvelle-Orléans.

Le credo de Mélodie est simple: "Je voudrais représenter l'esprit du carnaval et, comme je suis danseuse de formation, danser."

Elle n'est pas la seule. Martine est une habituée. Elle a déjà défilé en 2018. À 29 ans, c'est la dernière année où elle peut postuler.

"J'ai un peu de regrets que cela s'arrête, mais ça m'a donné confiance en moi et permis de faire de nouvelles rencontres. J'ai partagé des moments extraordinaires et magiques avec les autres filles."

Peu d'élues parmi les candidates

50 jeunes femmes passent devant les yeux de Caroline Roux. Après la prise de mesure, seules 14 d'entre elles seront sélectionnées. La costumière recherche des profils précis.

"J'ai envie d'avoir des filles qui ont la motivation. C'est pour ça qu'au début de l'entretien elles sont assises. Je ne regarde pas beaucoup la silhouette, mais plus le regard, le sourire. On échange surtout sur leur vie personnelle. Cela me permet de voir les personnages dans lesquels je pourrais les faire jouer."

Les fleurs, pour la plupart issues de la production locale, seront lancées au public tout au long de la parade.

Elles auront la réponse dans une semaine. Les essayages des costumes se feront eux en janvier.

Pour la 151e édition du carnaval, le thème sera axé sur la pop culture. Le 30 novembre dernier, la municipalité avait annoncé que le Youtubeur Cyprien dessinerait l'un des chars.

Élise Regaud avec Milan Busignies