"C'est tout nouveau pour nous": des anciens aquaphobes veulent relier Nice à Calvi à la nage

Le dépassement de soi au cœur d'un challenge hors norme. Six anciens aquaphobes se sont donnés le défi de relier Nice à Calvi à la nage. Il y a encore quelques années, aucun d'entre eux ne savaient nager et avaient peur de l'eau. Pour célébrer leur travail, et se prouver qu'ils peuvent réussir, ils braveront la mer tous ensemble cet été.
Même des nageurs aguerris ne se tenteraient pas à l'exploit: 200 kilomètres de nage en relais et sans interruption, un vrai effort physique mais aussi et surtout mental pour ces anciens phobiques. En charge de ce projet, un maître-nageur, Julien Huot, qui apprend à des personnes qui ont peur de l'eau à surmonter leurs craintes depuis sept ans. Six de ses élèves ont accepté de le suivre de Nice jusqu'en Corse.
"Le but, ce n'est pas d'aller vite. On prend notre temps, on ne force pas. Le but c'est de se faire plaisir et de réussir à aller au bout."
"On est confiants"
En attendant le jour-J, ils s'entraînent sans relâche et très régulièrement. "On s'entraîne pour ça depuis pas mal d'années. C'était des personnes qui avaient vraiment peur de l'eau. On s'entraîne nuit et jour pour ça, donc ça devrait aller", estime Julien, confiant. Les entraînements se font dans toutes les conditions, et petit à petit, les nageurs en eau libre vont de plus en plus au large pour s'habituer au mouvement de la Méditerranée.
À 6h30 ce lundi 17 mars, certains se sont donnés rendez-vous à la plage privée de passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans une eau à 13°C et avec l'apparition surprise de quelques dauphins. Les néo-nageurs, eux aussi, sont sûrs de leurs capacités. "On est confiants, ça va bien se passer", estime Éliane, 65 ans.
"On a toujours une appréhension, c'est tout nouveau pour nous. C'est un défi que l'on essaye de faire pour se dépasser."
Même chose pour Jean-Luc, 62 ans. "C'est un défi, pour avoir confiance en moi et me prouver que je peux le faire. Au départ, je ne savais pas nager et j'avais peur de l'eau donc c'est impressionnant!"
"Aujourd'hui, j'aime l'eau"
Ils espèrent aussi, avec ce défi, montrer à d'autres aquaphobes qu'ils peuvent surmonter leur peur et apprendre à nager. "On doute de soi, mais en définitive je pense que l'on peut arriver à le faire", assure Éliane. Elle-même a mis plus d'un an pour apprendre à nager. "C'est aussi pour que des gens comme nous, aquaphobes, essayent de le faire."
"Aujourd'hui, j'aime l'eau, et j'aime nager. C'est vraiment une joie, c'est formidable", conclut-elle. Si la mer le permet, les nageurs s'élanceront en juin prochain. Un relais où chaque personne nagera une heure, avant de laisser la place à un camarade, et ce jusque sur les côtes corses.