BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Portails sécurisés, plus d'agents… De nouvelles mesures pour lutter contre la fraude dans les transports niçois

La ville de Nice annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude dans ses transports en commun. Agents supplémentaires, réactivation des portails sécurisés, fin de l’application sur Iphone. Un moyen aussi d’agir contre les incivilités.

Environ 10% des usagers frauderaient de manière volontaire selon la Régie Ligne d’Azur. Alors pour mettre fin à cette pratique, 17 nouveaux agents de contrôle vont rejoindre les 56 déjà présents dans les tramways et les bus niçois. 

"Ça veut dire plus de contrôles, ça veut dire aussi de nouveaux horaires et de nouvelles lignes contrôlées", explique Gaël Nofri, président de la Régie Ligne d'Azur et adjoint au maire de Nice, délégué aux transports.

Car selon l'élu, le taux de contrôle actuel est "faible". Les portails de sécurité à l’entrée des stations seront aussi réactivés dès juillet, à l’exception de ceux de Jean-Médecin qui doit subir quelques travaux. Les portails avaient été désactivés pendant la période du Covid-19 pour éviter les regroupements.

Fin de l’application sur Iphone

Autre changement: la fin des tickets sur Iphone. "IOS ne permettait pas la validation sur les valideurs, ce qui concourrait au sentiment de non-paiement par les gens qui voyaient des propriétaires d'Iphone qui ne validaient pas sur les valideurs", indique Olivier Astolfi, directeur général du réseau Lignes d'Azur, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

C'était également "une source de fraude puisque certains utilisateurs d'Iphone attendaient de voir les contrôleurs pour valider leur titre et s'ils ne les voyaient pas de contrôleurs, ne validaient pas et donc ne payaient pas leur transport.

Agir sur l'incivilité

Une convention signée avec la direction des finances publiques doit aussi permettre de s’assurer du bon acquittement des amendes, même par les plus réticents. Mais pour certains usagers, il faut surtout agir sur l’incivilité.

"J'ai déjà été une fois agressée, on m'a volé mon portefeuille (...) on voit beaucoup de choses, des gens malpolis qui ne se comportent pas très bien", confie Jocelyne, usagère niçoise.

C’est aussi la mission des agents déployés, qui n’hésitent pas à sanctionner plus durement les incivilités: l’amende est de 100 euros contre 60 pour un oubli de ticket.

Kelly Vargin et Alicia Foricher