BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Plusieurs départs de feu, dont un à cause des orages, dans les Alpes-Maritimes et le Var

(Illustration)

(Illustration) - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Les deux départements ont été placés en vigilance jaune pour les orages jusqu'à ce dimanche.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus, ce samedi, pour plusieurs départs de feu dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Météo-France a placé les deux départements en vigilance jaune pour les orages jusqu'à demain.

Impact de foudre

Dans les Alpes-Maritimes, un feu s'est déclenché à Théoule-sur-Mer au niveau de la piste de la Californie, un espace naturel en pente ascendante, en raison d'un impact de foudre. Le feu est fixé après avoir brûlé 60m2 de terrain, grâce à la mobilisation de 16 soldats du feu et 5 engins.

Dans le Var, 19 sapeurs-pompiers interviennent pour un feu d'espace naturel ayant brûlé 2000m2 de végétation, au niveau de la commune du Muy. Il n'évolue plus. Un homme a été intoxiqué par les fumées et sera pris en compte par une ambulance de sapeurs-pompiers. Aux alentours de 16h, le feu était toujours actif mais ne progressait plus.

Un départ de feu en forêt

Enfin, aux Adrets de l'Esterel, les secours sont engagés sur un départ de feu de forêt: 16 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec quatre camions-citernes.

Le départ de feu, situé en plein massif forestier, est dû à un impact de foudre. Il n'est pas accessible par les engins aux sols. Les sapeurs-pompiers vont donc se rendre au contact de l'incendie à pied, armés de seaux-pompes et de matériel de forestage pour procéder à son extinction. Les conditions météorologiques sur place sont cependant favorables en raison de la pluie.

Marylène Iapichino avec Clément Boutin