BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Peille: un chien tué par des coups de feu lors d'une balade, sa maîtresse porte plainte

placeholder video
Ce lundi 17 février, Aslan, un chien-loup tchécoslovaque de 7 ans, a été mortellement touché par deux coups de feu lors d'une promenade avec sa maîtresse, près du Mont d'Angel à Peille (Alpes-Maritimes). Le tireur, quant à lui, reste introuvable.

Ce lundi 17 février, lors d'une promenade près du Mont d'Angel à Peille (Alpes-Maritimes), Sandrine Bérard a retrouvé son chien, Aslan, chien-loup tchécoslovaque de 7 ans, mort après avoir entendu deux coups de feu, comme le rapporte Nice-Matin.

Un lieu pourtant familier pour la maîtresse, qui avait l'habitude d'y emmener son animal, adopté dans un élevage à l'âge de 4 mois. Elle l'y conduisait une fois par semaine, pour qu’il se défoule confie-t-elle à BFM Nice Côte d’Azur.

"J'entends un premier coup de feu, j'entends mon chien crier, je crie son nom et un deuxième coup retentit, je me mets à hurler. Il portait un collier GPS, je regarde mon téléphone pour voir où il était, il était à 20m de moi, même pas, et je l'ai vu étendu par terre il était mort", raconte-t-elle.

Plus de cent projectiles

Aslan a été retrouvé criblé de plus de cent projectiles. Un constat accablant pour la propriétaire du chien, qui y travaille en tant qu’assistante.

Si la femme n’a aperçu personne aux abords du lieu, elle a entendu son chien hurler au moment des tirs. Pour elle, les soupçons se tournent vers un chasseur ou un braconnier.

Les plombs retrouvés dans le corps d’Aslan lors de la radiographie proviennent d’une arme de chasse, habituellement utilisée pour tuer du gibier à plumes. La chasse est autorisée dans le secteur du Mont Agel car il se situe à plus de 150 mètres au-dessus des habitations.

La chasse au gros gibier est terminée depuis le 12 janvier mais la chasse à la plume, elle, reste autorisée jusqu’à fin février Toutefois, les chasseurs ont l’interdiction formelle de tirer au sol.

Une enquête en cours

Cyril Piazza, maire de la commune et président de la société locale de chasse, se montre lui inquiet par les méthodes du tireur responsable du drame.

"Entre un volatile et le chien, il ne peut pas y avoir de confusion. À mon sens, quiconque qui a tiré sur ce chien, a délibérément tiré sur ce chien ou ce loup, s'il le prenait pour un loup (...) S'il se révélait que c'était quelqu'un qui avait sa carte à la société de chasse de Peille, il ne chassera plus jamais à Peille ça c'est sûr, moi je n'accepte pas que des chasseurs se comportent comme ça", indique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cet acte, tandis que Sandrine Bérard demande aux enquêteurs de procéder à un bornage téléphonique pour tenter d’identifier le tireur. Elle se souvient d’une seule autre voiture garée à proximité de la sienne ce jour-là.

Elle a confirmé à BFM Nice Côte d’Azur avoir déposé plainte. Elle annonce avoir également déposé deux autres plaintes au nom de trois associations, dont 30 Millions d’Amis. Elle prévoit aussi une action en justice contre la Fédération de chasse.

Margaux Sansano avec Alexandre Simoes