BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Paris-Nice: les perturbations à prévoir ce week-end

placeholder video
Les deux dernières étapes de la compétition vont provoquer des perturbations de circulation ce week-end à Nice.

Plus que deux étapes pour les coureurs du Paris-Nice. Le peloton de l'emblématique course cycliste arrive à Nice dès ce week-end. En conséquence, des perturbations sont à prévoir pour circuler et stationner dans la ville, toute la journée, samedi et dimanche.

L'ensemble des perturbations prévues samedi et dimanche sont disponibles sur le site de la ville de Nice.

Restrictions de circulation

Samedi, la circulation sera perturbée entre 5h30 et 12h30, dans le centre-ville et sur la Promenade des Anglais, notamment sur les axes centraux, aux alentours de la Place Masséna, sur l'avenue de Verdun et sur boulevard Jean Jaurès. La circulation sur le Quai Rauba Capeù, le Quai des Etats Unis, la Promenade des Anglais dans le sens est-ouest sera temporairement interrompue de 9h45 à 10h45 au passage de la course, précise la mairie.

Dimanche, les restrictions de circulation s'appliqueront de 8h à 20h30 dans le centre ville et le secteur de la Promenade des Anglais. L'est de la ville et le secteur du port seront aussi concernés par des perturbations entre 15h et 18h. L'accès à Villefranche sera notamment restreint et le tunnel Liautaud depuis l'avenue Max Gallo sera inaccessible.

Par ailleurs, la ville précise que la circulation pourra être "momentanément interrompue à tous les carrefours en amont du parcours".

Interdiction de stationner

Se garer à Nice ce week-end sera sans surprise compliquée. La ville a pris de nombreuses interdictions de stationner samedi et dimanche. Sont notamment concernés l'avenue Max Gallo, l'avenue de Verdun et la descente Crotti le samedi de 0h30 à 12h30, et le dimanche de 0h30 à 20h30.

Toujours dimanche, le quai des États-Unis, le boulevard Riquier et celui de l'Armée des Alpes ne seront pas accessibles pour se garer.

Du côté des parkings, des perturbations sont également à prévoir. Les parkings Masséna, Plaza, Lympia et Phare seront complètement fermés. L'accès sera également interdit pour les parkings Sulzer et Rhul samedi matin et dimanche toute la journée. Les voitures pourront toutefois en sortir.

Pistes cyclables et tramway perturbés

Les cyclistes devront également faire de la place aux sportifs, avec quelques pistes cyclables fermées à certains horaires, comme celle de l'avenue Félix Faure ce samedi de 5h30 à 17h45, ou encore celle du quai Papacino ce dimanche de 15h15 à 18h.

Du côté des transports, la ligne 1 du tramway ne desservira pas les arrêts Thiers et Opéra. En revanche, les lignes 2 et 3 fonctionneront normalement.

Ce samedi, les coureurs devront parcourir 155km de routes montagneuses entre Nice et le Col de Turini - La Bollène Vésubie. Dimanche, la huitième et dernière étape se fera autour de la ville, sur un parcours accidenté.

Célia Vallet avec Shéhérazade Ben Essaid