Paris-Nice: des perturbations de circulation attendues durant tout le week-end dans les Alpes-Maritimes

La Promenade des Anglais (image d'illustration)/ - Wikimedia - W. M. Connolley
Les deux dernières étapes de l'édition 2025 de la course cycliste Paris-Nice traversent les Alpes-Maritimes, ces samedi 15 et dimanche 16 mars. En conséquence, d'importantes restrictions de circulation sont annoncées par la préfecture des Alpes-Maritimes.
Pour le samedi, la commune d'Auron, ville d'arrivée de cette avant-dernière étape, indique que la circulation est interdite dans toute la station de 12h à 16h. La circulation est interdite de 7h30 à 18h30 à proximité de l'arrivée de l'épreuve, sur les boulevards Saint-Erige et Georges-Pompidou.
Sur la route de Nabinas, un des principaux axes routiers de la commune, le stationnement est interdit sur la voie publique entre ce vendredi 14 mars à 12h et ce samedi 15 mars à 18h30.
À Nice, les perturbations vont notamment se concentrer autour de la promenade des Anglais, dans le centre-ville et l'Est de la ville. Entre 4h30 et 14h45, la circulation "pourra être momentanément interrompue à tous les carrefours en amont du parcours", prévient la Ville. Les avenues Félix-Faure, de Verdun, Max-Gallo et les rues Bréa, Van Loo ou Milton-Robbins sont notamment concernées. Il en va de même pour les quai des États-Unis et Rauba-Capeu. Entre 10h25 et 11h45, le boulevard Mercantor et ses bretelles d'accès ainsi que certaines voies avoisinantes pourraient connaître des perturbations.
De nombreuses zones de stationnement interdites
Le stationnement est interdit ce samedi 15 mars jusqu'à 14h45 sur le nord promenade des Anglais, le quai des États-Unis, les avenues Max-Gallo et de Verdun ainsi que l'avenue Gustave V entre la Promenade des Anglais et les stationnements deux-roues, précise la Ville.
Ce samedi 15 mars, le déroulé de l'étape a été modifié en raison des conditions météorologiques. Les "conditions de sécurité pas réunies", indique l'organisateur de l'événement. Exit la côte de Belvédère et le col de la Colmiane au profit de la vallée du Var et de celle de la Tinée. Le début de course est annoncé à 10h55 pour une fin estimée à 14h55.
L'ultime étape est une boucle au départ et à l'arrivée de la promenade des Anglais, qui passe par le col de la Porte, la côte de Peille et les cols d'Eze et des Quatre chemins. Le départ est prévu à 13h50 pour une fin de course aux alentours de 17h.
Des perturbations jusqu'à 20h30 ce dimanche
Pour cette dernière journée, les perturbations de circulation sont prévues à partir de 15h, annonce la municipalité. Jusqu'à 18h, les quais du port, ceux des États-Unis et Rauba-Capeu ainsi que les rues Robilante, Foresta et des Ponchettes sont concernés.
Parmi les autres axes majeurs, la ville de Nice cite le boulevard des 2 Corniches, l'avenue du Mont-Alban, la corniche André de Joly ou le boulevard Carnot. Ce dimanche, le stationnement sur les boulevards Bischoffsheim, Armée des Alpes et des 2 Corniches, sur l'avenue du Mont-Alban, le chemin du Vinaigrier, les rues Bonaparte et Arson et les quais Papacino, Lunel, de la Douane et Rauba-Capeu est interdit jusqu'à 18h.
Le stationnement est également proscrit, cette fois-ci jusqu'à 20h30, sur le nord de la promenade des Anglais, le quai des États-Unis, les avenues Max-Gallo et de Verdun ainsi que l'avenue Gustave V entre la Promenade des Anglais, précise la Ville.
L'ensemble des restrictions de circulation est à retrouver sur le site de la ville de Nice.