"Parfois les élèves nous confondent": 16 moniteurs de ski viennent d'une même famille à la station de Valberg

La famille Nicoletta règne sur les pistes de la station de Valberg. Dans cette même famille, pas moins de 12 membres sont moniteur de ski ici. "Ça s’étale sur trois générations", souligne Julien Nicoletta, directeur de l’Ecole du ski français (ESF) à Valberg auprès de BFM Nice Côte d’Azur.
La famille représente 20% des effectifs
"Il y a mon papa, mes oncles et tantes", détaille le moniteur. "Ensuite, il y a ma génération donc mes frères, cousins et cousines et enfin la troisième génération avec des neveux et nièces et des petits cousins et petites cousines", égrène-t-il.
La famille représente à elle seule près de 20% de l’effectif total de l’ESF dans la station. Une présence qui ne change grand chose au travail quotidien à condition de rester professionnel. "Depuis tout petit, on se croise tous, explique Julien Nicoletta. On est habitué à passer les hivers ensemble."
"La grande famille du ski que ce soit des oncles, mon père, des cousins ou d’autres moniteurs, c’est la même chose, affirme-t-il. C’est celle des pulls rouges."
"On est tombé dans le chaudron"
Si certains membres de la famille résident à proximité de la station tout au long de l’année, d’autres parcourent des centaines de kilomètres pour passer la saison auprès des leurs. Une passion devenue un métier et qui sonnait comme une évidence pour chacun d’entre eux.
"Tout le monde aimait la montagne et le ski, rapporte Gilles. Donc on a tous suivi le même chemin." "On est tombé dans le chaudron tout de suite", glisse tout sourire Alain.
Carlotta, qui figure dans la deuxième génération familiale de moniteurs de ski, se dit fière de suivre la tradition familiale et de porter le fameux pull rouge. "J’ai toujours connu mon papa, mon oncle et mes cousins enseigner", souligne la jeune femme.
"Parfois les élèves nous confondent"
"On est une grande famille, on est très famille", affirme de son côté Camille, issue de la troisième génération des Nicoletta. “C’est très important qu’on soit tous ensemble”, détaille-t-elle.
Sur les pistes, les traits de famille peuvent porter à confusion. "Comme on se ressemble, des fois les élèves nous confondent donc c’est assez rigolo", rapporte Nicolas.
La famille Nicoletta pourrait atteindre les 22 membres d’ici les cinq prochaines années et devenir, peut-être un jour, la plus grande famille française de moniteurs de ski.