"On vous insulte, on vous menace": un boulanger niçois alerte sur les nombreuses incivilités au Carré-d'Or

Après ceux de la place Garibaldi, des commerçants du Carré-d'Or tirent à leur tour la sonnette d'alarme face aux incivilités de plus en plus nombreuses dans le quartier. Un sentiment général portait par l'exemple d'un boulanger, qui a récemment dû jeter une partie de sa production en raison d'une personne alcoolisée.
Le matin du vendredi 6 décembre, une jeune femme ivre entre dans le commerce de Frédéric Roy et se sert elle-même dans la vitrine. Le gérant tente alors de la faire sortir, mais elle s'énerve, l'insulte, et crache à plusieurs reprises sur les viennoiseries.
"La personne n'a pas accepté que je lui dise qu'elle m'a manqué de respect", raconte l'artisan boulanger à BFM Nice Côte d'Azur. "C'est à ce moment-là qu'elle a explosé."
Près de 250 euros de marchandises sont ainsi partis à la poubelle. La nouvelle a surpris beaucoup de clients, nombreux dans le quartier à se rendre dans la boulangerie. "C'est matériel, mais ils auraient pu aussi lui faire du mal", estime Gisèle.
"Un quartier qui évolue très mal"
"Au-delà de ça, c'est pas tant ce qui s'est passé vendredi matin, c'est la façon récurrente dont ce genre d'événements arrive, mais surtout la facilité déconcertante où tout de suite on vous insulte, on vous menace, on vous bouscule."
En effet, cet acte n'est pas isolé. Frédéric Roy et ses voisins s'inquiètent quant à l'avenir du Carré-d'Or.
"C'est un quartier qui évolue très mal", avoue Franck, buraliste sur la rue de France. "Des personnes en état d'ébriété sur le trottoir, il y en a même qui veulent consommer dès l'ouverture."
De même pour les riverains, qui constatent également une ambiance dégradée dans le quartier. "C'est de plus en plus, et partout", assure à son tour Colette, cliente de la boulangerie. "Ça devient un peu saoulant cette violence."
Frédéric Roy a déposé plainte après l'incident. Le boulanger aurait également reçu des menaces téléphoniques quelques heures après l'incident.
Anthony Borré a indiqué que la police municipale avait interpellé la femme mise en cause. Le premier adjoint à la ville de Nice demande par ailleurs "des moyens de contrainte plus forts pour les personnes alcoolisées".