"Le soir, c'est la pagaille": à Nice, les commerçants de la place Garibaldi dénoncent une insécurité grandissante

Le cambriolage de trop. Dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 décembre, le restaurant La Maïoun situé place Garibaldi à Nice, a été vandalisé et la caisse volée. Un acte loin d'être isolé. Les commerçants de la place n'en peuvent plus et dénoncent aujourd'hui une insécurité grandissante à la nuit tombée.
Du côté de La Maïoun, la somme d'argent volée est dérisoire, mais les dégâts laissés par les cambrioleurs sont considérables. "Les portes forcées, la porte d'entrée principale brisée, le meuble de caisse renversé, la caisse par terre et son tiroir manquant", liste Anthony Bastiand, gérant du restaurant.
D'autres restaurants ont aussi été victimes de cambriolages par le passé. Un exemple parmi les nombreuses incivilités courantes dans le quartier. Les professionnels dénoncent également la présence régulière d'hommes alcoolisés sur la place, souvent violents, qui nuit à leur commerce.
"On a des gars qui sont passés et qui jetaient la main dans l'assiette des clients installés en terrasse", raconte Anthony Bastiand à BFM Nice Côte d'Azur. "Un autre est parti carrément avec le verre de vin d'un client en courant."
Un employé du carrousel installé sur la place a, lui aussi, eu affaire à ces personnes alcoolisées. L'un d'eux a notamment "coupé une corde" afin de rentrer dans le manège. "Il y a dormi toute la nuit et a uriné un peu partout", confie désemparé Michel. "Le soir, c'est un peu la pagaille."
Des incivilités persistantes malgré les actions municipales
Des caméras de vidéosurveillance sont installées autour de la place mais, ni ces installations, ni les efforts de la municipalité ne semblent diminuer les incivilités. "Il y a de plus en plus de gens qui traînent sur la place et s'alcoolisent toute la journée", assure Antoine Frichet, gérant du Campo Caffè, déjà victime d'un cambriolage.
"On en a parlé plein de fois, on a fait des réunions", poursuit-il. "La mairie a fait des choses, ils ont enlevé les bancs là où ils traînaient et buvaient, mais ça reste."
La municipalité continue à chercher des moyens de lutter contre toutes ces incivilités. Selon Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice en charge de la sécurité, la réglementation qui interdit la vente d'alcool après 20 heures sur le boulevard de la Madeleine pourrait à l'avenir aussi s'appliquer à la place Garibaldi.
L'élu a également indiqué demander depuis "des mois" à l'État de déployer des "actions supplémentaires" sur la place. Dans une vidéo datant du 30 octobre dernier, Anthony Borré exigeait une action "plus forte et plus ferme", alors que 300 verbalisations de personnes alcoolisées sur la voie publique avaient déjà été dressées sur la place depuis le début de l'année par la police municipale.
Le premier adjoint a également apporté son soutien au propriétaire de La Maïoun.