"Nous sommes extrêmement mobilisés": à Nice, un rassemblement en soutien au peuple israélien

Un rassemblement s'est tenu à Nice ce lundi en soutien au peuple israélien, qui s'est déclaré en guerre dimanche contre le Hamas après l'offensive lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a pris la parole face aux centaines de personnes rassemblées devant l'hôtel de ville et a affirmé son soutien au peuple israélien, qu'il a estimé en "droit de se défendre".
"Je veux dire à la communauté juive de Nice (...) que nous sommes extrêmement mobilisés pour assurer leur sécurité. La leur, et celle naturellement de tous les Niçois, de toutes les écoles, de tous les lieux de culte."
Le drapeau israélien sur la mairie
Les hymnes israéliens et français ont été joués après une minute de silence. Le drapeau israélien a été déployé sur la façade de la mairie de Nice, et Christian Estrosi a assuré qu'il resterait en place "tant qu'Israël n'aura pas gagné cette guerre".
Étaient également présents à ce rassemblement, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) sud-Est, Jérôme Culioli, et le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti. Ce dernier a par ailleurs déclaré sur son compte X s'être entretenu avec le représentant d'Israël en France, Raphaël Morav, "pour lui témoigner (son) entier soutien au peuple israélien".
Dans la foule, une pancarte en carton réclamait: "Libérez les otages". Des personnes de tous âges étaient présentes dont certaines portant un drapeau israélien sur les épaules.
Le maire, accompagné par la foule et ses huées, s'est dit "profondément choqué" par les prises de positions de LFI et "de certains groupuscules d'extrême gauche" depuis l'offensive. "Comment renvoyer dos à dos une démocratie attaquée et un régime terroriste assassin? Il y a chez eux depuis longtemps un antisionisme qui est un rouage de l'antisémitisme", a-t-il dénoncé. La foule rassemblée a également hué les prises de position de La France insoumise.
Un nouveau bilan provisoire publié ce lundi matin par l'armée israélienne faisait état de 700 morts et 2.150 blessés du côté israélien depuis samedi. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza a annoncé ce lundi que 560 citoyens avaient été tués et 2.900 autres blessés dans les frappes menées en riposte.