"Nous demandons au maire d'arrêter ce massacre": Éric Ciotti veut mettre fin à la bétonisation de Nice

"Nous demandons au maire de Nice d'arrêter ce massacre environnemental." Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a fermement dénoncé la bétonisation de la ville. Avec ses collègues parlementaires de l'UDR, et veut y mettre fin.
Pour le député, plus la ville de Nice se tourne vers une artificialisation "à outrance" des sols, plus "on va mettre en danger" les zones en les rendant sujettes à des inondations. Un fléau, donc, pour les habitants du territoire
S'il explique avoir déjà alerté avant les inondations de Valence, en Espagne, le drame l'a poussé à écrire à la ministre de la Transition écologique.
"La catastrophe de Valence doit nous alerte (...). Nice présente des similitudes avec l'Espagne (...) Nous devons tirer les leçons et revoir les projets d'urbanismes", peut-on lire dans sa lettre.
Ce jeudi 7 novembre, le député s'est déplacé aux côtés de Christelle D'intorni à la Plaine du Var pour aller à la rencontre des habitants. Un déplacement aux airs de campagne.
"En 10 ans, c'est devenu le chao total"
"Le PLU prévoit 20.000 logements, l'OIN en prévoit 13.000, plus on va imperméabiliser les zones, plus on va mettre en danger ces zones", avance-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Il s'est notamment rendu à la résidence Skyros, où il note que les habitants sont en train d’être emmurés par des constructions prévues par le projet Eco Vallée. Le cas est le même à la résidence Caïros où tous déplorent la construction d'un mur de 15 mètres devant leurs balcons.
Sophie, résidente, explique: "Ça fait trois ans qu'on subit les travaux, donc le bruit et la poussière. Quand on a acheté ici c'était des champs, c'était calme, c'était paisible, avec peu de circulation. En 10 ans, c'est devenu le chao total."
Un prochain immeuble d'une dizaine d'étages doit encore être construit près de la résidence Caïros. Pour les habitants, la promesse de l'éco-quartier est bien loin.