BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

JO 2030: les écologistes dénoncent la construction d'une patinoire à la place de logements sociaux à Nice

placeholder video
Le terrain choisi par la municipalité de Nice pour bâtir la patinoire olympique doit servir pour la construction de centaines de logements sociaux, comme décidé dans le Plan local d'urbanisme métropolitain.

Aujourd'hui un terrain vague, demain une patinoire olympique? Pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2030, la ville de Nice va devoir se lancer dans la construction d'un certain nombre d'infrastructures, notamment une patinoire. Mais l'opposition écologiste de la ville soulève un problème de taille: l'emplacement de ce projet de patinoire.

La municipalité aimerait voir le complexe olympique bâti sur un terrain à côté de la zone d'activités Nice Valley, à proximité de l'Allianz Riviera. Mais le destin de ce terrain avait pourtant déjà été décidé dans Plan local d'urbanisme métropolitain: il doit accueillir des centaines de logements sociaux.

"Pour changer cette affectation, il faut faire une révision du PLU, avec une enquête publique", rappelle Fabrice Decoupigny, conseiller municipal Europe Écologie-Les Verts à la ville de Nice. "Donc monsieur Estrosi ne peut pas faire ce qu'il veut. On se battra pour garder les logements sociaux sur cet emplacement."

"Qui va utiliser cette patinoire après?"

Du côté des riverains, l'incompréhension règne face au virage qu'a pris le projet. "C'était prévu pour des logements sociaux, normalement. Mais là, ce changement-là, on n'a rien compris", explique Saïd, un habitant, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Surtout, avec des logements, ce serait mieux. Parce que là, il y a une crise du logement ici, à Nice."

Dans un communiqué diffusé début juin, Fabrice Decoupigny avait également indiqué avoir saisi le préfet des Alpes-Maritimes sur cette question.

"La lutte contre le mal logement est une priorité absolue. Il est intolérable de sacrifier des espaces dédiés au logement pour de grands événements médiatiques", avait-il déclaré.

Les écologistes de la ville s'inquiètent en effet d'un abandon du nouveau bâtiment après les Jeux olympiques d'hiver.

"On va avoir un équipement qui va coûter une fortune, et qui ne va servir à rien", déplore Fabrice Decoupigny. "Qui va utiliser cette patinoire, après?"

Le Plan local d'urbanisme en révision

Un argument remis en cause par la majorité municipale, qui argumente un réel besoin en équipement pour les pratiquants de sports de glace à Nice et un engouement du public pour ces sports.

"Monsieur Decoupigny, ce que je l'invite à faire, c'est venir un jour voir un match de hockey, et voir l'engouement que l'on a pour notre équipe en ligue Magnus", affirme Pascal Condomitti, adjoint au maire de Nice délégué aux Sports, invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 20 juin. "Aujourd'hui, avec des matchs tous les deux ou trois jours, la patinoire est pleine, avec 1.200 personnes. Donc quand il me dit que cet équipement ne va servir à rien, il ne connaît pas le sport niçois."

L'adjoint à la mairie assure également qu'une révision du Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm) pour réattribuer l'usage du terrain en question ne sera pas un problème.

"Le PLUm, il y a une révision en cours. La révision, c'est pour faire des ajustements, et ces ajustements seront faits pour permettre à la ville de Nice d'accueillir les Jeux olympiques en 2030, et à nos patineurs et nos hockeyeurs d'avoir un équipement de grande qualité."

Si l'adjoint aux sports se montre confiant sur le fait que la patinoire sera bien construit sur ce terrain, le projet n'en reste pas moins gelé pour le moment, en raison des élections législatives. Le comité d'organisation des JO a en effet décidé de reporter l'attribution des Jeux de 2030.

Killian Chapus avec Laurène Rocheteau