BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une croix gammée et un tag en lien avec la Palestine découverts puis effacés

Un tag en lien avec le conflit israélo-palestinien découvert et effacé par la mairie de Nice.

Un tag en lien avec le conflit israélo-palestinien découvert et effacé par la mairie de Nice. - Pierre-Paul Léonelli / X

Ces inscriptions au sol ont été retrouvées dimanche 15 octobre au soir, dans le quartier Saint-Roch pour la première, sur la Promenade des Anglais pour la seconde.

Une croix gammée sur un passage piéton. Cette inscription à la peinture blanche a été retrouvée dimanche 15 octobre au soir rue Fornero Meneï, dans le quartier niçois de Saint-Roch, indique Pierre-Paul Léonelli, adjoint à la mairie en charge de la propreté.

Les services de nettoiement de la voie publique ont depuis effacé le tag. "Avec Christian Estrosi, nous ne lâcherons rien et lutterons contre toutes ces provocations nauséabondes", s'insurge l'adjoint sur X (anciennement Twitter).

Un peu plus tard le même soir, une autre inscription, "Palestine pacifique manif", a été découverte sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais. Elle a également été retirée de l'espace public.

Un tag similaire a été découvert la veille, samedi 14 octobre, à l'arrêt de tramway Centre universitaire méditerranéen. Ce jour-là, un appel à la manifestation en soutien au peuple palestinien avait été lancé. Mais le rassemblement avait été interdit par la préfecture des Alpes-Maritimes, cette dernière craignant des "troubles à l'ordre public".

"Nous ne laisserons rien passer"

"Nous veillerons avec nos caméras à rechercher les auteurs de ces dégradations. Nous ne laisserons rien passer", avait alors réagi Christian Estrosi sur X après avoir découvert le tag.

Depuis samedi 7 octobre et l'offensive terroriste du Hamas en Israël, le maire de Nice a pris la parole à plusieurs reprises sur le conflit en cours au Moyen-Orient. Ce week-end, il a notamment exigé des excuses de Youcef Atal, joueur de l'OGC Nice, après la publication sur ses réseaux sociaux d'un appel à la haine contre les juifs.

Selon les derniers bilans, plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël et près du double dans la bande de Gaza, dont au moins 700 enfants. Le nombre d'otages aux mains du Hamas est estimé à 199.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions