BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Nice: un prêtre agressé au couteau, un individu a été interpellé et la piste terroriste n'est pas privilégiée

placeholder video
Le prêtre a été blessé au mollet et au poumon. Le suspect est un Français de 31 ans, qui souffrirait de bipolarité.

Un prêtre a été agressé au couteau lors d'une messe à l'Église Saint-Pierre-d'Arène de Nice ce dimanche matin vers 9h55, a appris BFMTV de source policière. Il a été blessé au mollet et au thorax.

Le prêtre a été admis à l'hôpital Pasteur par précaution, afin de réaliser des examens, ont précisé les secours à BFM Nice Côte d'Azur. Il était conscient et son pronostic vital n'est pas engagé d'après les autorités.

"Une religieuse a tenté d'intervenir. Elle a été blessée à l'une des mains. Les jours de ces deux personnes ne sont absolument pas en danger", précise le procureur de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La victime, le père Krzysztof Rudzinski, d'origine polonaise, installé dans cette paroisse depuis plus de dix ans, épaule habituellement le curé de l'église, a précisé l'autre vicaire, Yves-Marie Lequin, interrogé par la presse.

Assaillant interpellé

L'auteur des faits a été interpellé. Non connu des services de police, l'homme est un Français de 31 ans né à Fréjus et habitant à Nice. D'après une source policière, il est bipolaire et a déjà effectué plusieurs séjours en psychiatrie.

"Les mobiles du passage à l'acte sont à ce jour et à cette heure difficiles à établir", a insisté le procureur, précisant que l'agresseur n'était pas connu sur le plan judiciaire et était suivi psychiatriquement.

Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire et violences volontaires avec arme et confiée à la police judiciaire de Nice. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a été avisé et la situation était "en cours d'évaluation à leur niveau", avec un retour attendu "dans les prochaines heures", a précisé le procureur.

"Les éléments d'information communiqués à ce stade ne justifient pas notre saisine", a déclaré le Pnat en fin de matinée.

Mélanie Bertrand avec Marine Langlois et AFP