Nice: un manuscrit de Pétain sur la Grande Guerre ne trouve pas preneur

Jean-Jacques Dumur, ancien officier devenu professeur d'art et passionné d'histoire, est vu le 16 mai 2014 à son domicile d'Aventignan, au sud-ouest de Toulouse. - REMY GABALDA / AFP
La vente d'un manuscrit autographe de Philippe Pétain n'a pas trouvé preneur, ce mardi 11 mars, à Nice lors d'une vente où il était proposé à 80.000 euros, le seul acquéreur à ce prix s'étant ravisé quelques minutes après le coup de marteau.
La vente était organisée par une maison d'enchères locale, après dix ans d'une bataille judiciaire qui avait suivi l'annulation par Sotheby's d'une première mise aux enchères en 2014, sur la foi d'une expertise mettant en doute l'authenticité de ce document historique sur la Grande Guerre
Un manuscrit sur la Grande Guerre
La propriétaire du manuscrit - estimé à l'époque entre 250 000 euros et 350 000 euros, contre 80 000 euros à 150 000 euros aujourd'hui - et son mandataire avaient alors attaqué Sotheby's et son expert. Après un revers en première instance en 2019, un jugement d'appel leur avait finalement donné raison deux ans plus tard, jugeant irrecevable l'expertise produite par Sotheby's, une décision confirmée en cassation en 2023.
Ce manuscrit de 351 pages, divisé en 47 chapitres et illustré de 77 croquis à l'encre, présente chaque bataille de la Grande Guerre, décrivant les mouvements des troupes, les offensives, datant les percées, comptant les morts et expliquant les raisons des défaites.
Un document non signé
Le document non signé de Pétain, sans doute écrit entre 1919 et 1923, avait été retrouvé en 2006 par Jean-Jacques Dumur, un ancien militaire, chez une dame vivant près de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, qui lui avait demandé de trier sa bibliothèque. "J'ai tout de suite vu que cela avait été rédigé par une autorité de la Grande Guerre et, après des recherches et deux expertises, il s'est avéré que cela avait été écrit par Pétain", raconte-t-il.
"L'hypothèse historique, c'est que le père de cette dame, un maçon italien venu se réfugier sur la Côte d'Azur en 1939, aurait pu le récupérer à Villeneuve-Loubet, près de Nice, où le maréchal Pétain avait une villa, au moment où ce dernier commençait à avoir des ennuis et voulait peut-être mettre ses affaires à l'abri", indique Jean-Jacques Dumur.
Devenu le mandataire de la propriétaire, l'ancien officier, qui aura ainsi passé dix-huit ans de sa vie à faire authentifier ce document, se disait, après la vente avortée de ce mardi, "déçu" qu'il n'ait pas trouvé preneur.