BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un homme s'introduit dans la basilique et asperge d'eau le sacristain, le suspect interpellé

La basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 30 octobre 2020

La basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 30 octobre 2020 - Valery HACHE © 2019 AFP

Ce mardi 24 juillet, un homme est entré dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, a aspergé le sacristain d'eau. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Un homme de 29 ans a été arrêté ce mardi 24 juillet après-midi à la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice a appris BFM Nice auprès de la DIPN 06, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

Cette personne, connue des services de police pour des faits différents, est entrée dans l'édifice religieux et a cherché à éteindre des cierges.

Utilisation du bouton d'alerte

Il a ensuite aspergé d'eau le sacristain qui se dirigeait vers lui avant de réciter des prières en langue arabe et de déclarer: "Allah jugera".

Le gardien a alors alerté les forces de l'ordre en utilisant un bouton d'alerte d'urgence. Des effectifs de police nationale et municipale sont intervenus et ont interpellé l'homme qui a été placé en garde à vue.

"Je remercie les forces de l’ordre pour leur intervention rapide et efficace au sein de la basilique Notre Dame, grâce à l’utilisation du bouton d’alerte par le sacristain. Leur action a permis de sécuriser les lieux et d’interpeller le suspect", a commenté Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice sur X (ex-Twitter).

Ce bouton d'alerte a été installé notamment à la suite de l'attaque au couteau perpétrée dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption le 29 octobre 2020 où trois personnes ont perdu la vie. Le parquet antiterroriste français a requis un procès contre l'assaillant présumé.

Claudia Olivier avec Florent Bascoul