BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un incendie brûle 300m2 d'un entrepôt, le feu circonscrit

placeholder video
Un épais panache de fumée se dégage du sinistre et traverse Nice Ouest en raison du vent. Le feu est circonscrit a été circonscrit à la mi-journée.

Un épais panache de fumée est présent dans le ciel niçois ce vendredi 27 octobre. Un feu est actuellement en cours dans un entrepôt situé avenue Valéry-Giscard-d'Estaing, près de la fourrière, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des pompiers.

Le feu a ravagé 300 m2 du bâtiment sur ses 2.800m2 de surface. La structure est désormais vérifiée par un ingénieur de la ville.

Plus de 70 sapeurs-pompiers mobilisés

"L'intervention rapide et efficace du Sdis a permis de circonscrire l'incendie", assure Christian Estrosi peu avant 16 heures, une information confirmée par les pompiers. "L'expertise d'un pompier récemment recruté a été précieuse dès le démarrage de l'incendie", précise quant à elle la métropole.

"Les fumées nombreuses ainsi que les points chauds vont générer une intervention de longue durée", indiquent les sapeurs-pompiers.

Aucune victime n'est à déplorer, ajoute la métropole, mais un employé a été "incommodé par les fumées", a détaillé le maire de la ville Christian Estrosi sur X.

Un drone a été engagé sur le sinistre, ainsi que 33 engins et 73 sapeurs-pompiers. Sept lances incendie ont été nécessaires.

D'après le député Éric Ciotti, un sapeur-pompier a été blessé lors de l'opération d'extinction "mais sa vie n'est pas en danger". Il a été transporté à l'hôpital ont par la suite précisé les sapeurs-pompiers. Deux autres ont été incommodés par les fumées.

Une évacuation du secteur du MIN

L'entrepôt est un bâtiment annexe, qui héberge des activités "non cœur de métier des MIN d'Azur", a indiqué la métropole sur X. Il se situe précisément juste derrière le bâtiment Osantys, un laboratoire spécialisé dans les tests de diagnostics moléculaires.

Pour des raisons de sécurité, tout le secteur du MIN a été évacué. Le personnel de la fourrière a également été mis en sécurité.

Le bâtiment "viande", situé lui-aussi à proximité du sinistre", n'a pas été touché.

La préfecture des Alpes-Maritimes demande d'éviter le secteur le temps de l'intervention des services de secours.

Juliette Moreau Alvarez et Pauline Renoir