BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un chauffard condamné pour avoir blessé un automobiliste après un refus d'obtempérer

Le tribunal de Nice.

Le tribunal de Nice. - BFM Nice

Un chauffard accusé d'avoir, à bord d'une voiture volée, blessé un autre automobiliste alors qu'il roulait à vive allure après avoir consommé de la cocaïne et de l'alcool, le tout après avoir refusé de s'arrêter à un contrôle de police, a été condamné à cinq ans de prison ce mercredi.

"En 16 ans de carrière, je n'ai jamais vu cela", assure à la barre un des policiers qui a pris en chasse le chauffard.

Ce mercredi 11 décembre, un Niçois de 40 ans a été condamné à cinq ans de prison après avoir causé un accident, blessant un autre automobiliste, après avoir fui un contrôle de police. Il était placé en détention provisoire depuis son arrestation.

Les faits se sont déroulés le 27 octobre. L'homme une voiture volée lorsque les policiers ont tenté de procéder à un contrôle routier. Sous contrôle judiciaire, il a pris la fuite, initiant ainsi une longue course-poursuite.

"Le conducteur a refusé d'obtempérer. Il n'avait aucune limite", assure le policier.

Tentative de fuite à pied

Lancé à vive allure, le chauffard a mis en danger les policiers à plusieurs reprises avant de percuter une autre voiture, blessé le conducteur et lui causant une incapacité n'excédant pas trois mois.

Accompagné de son passager, le fuyard quitte son véhicule et tente de semer les forces de l'ordre à pied, mais il est rapidement interpellé. Les policiers assurent que l'homme les a alors insultés.

L'accusé et son avocat ont de leur côté dénoncé des violences policières lors de l'interpellation. L'homme est ensuite testé positif à la cocaïne et à l'alcool.

Annulation du permis

Au procès, il a été coupable des chefs de refus d'obtempérer, de violence avec une arme, en l'occurrence sa voiture, sans incapacité, en récidive, de conduite après usage de stupéfiants et sous l'emprise de l'alcool, de blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois, de rébellion et d'outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.

La justice a prononcé l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant un an. Il a par ailleurs interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

L'accusé était également jugé pour des faits de vols et de recels. Pour cette affaire, il a également été reconnu coupable. La peine de cinq ans est une jonction des deux affaires. Il a aussi été condamné à 500 euros d'amende.

L'homme avait déjà été condamné à une dizaine d'infractions pour détention de stupéfiants et divers délits mineurs, notamment des vols.

Manon Aversa avec Gillet Glenn