Nice: près de 7000 participants pour la Prom'Classic, de retour après deux ans d'arrêt

La Prom'Classic a fait son grand retour après deux ans d'arrêt ce dimanche pour sa 22e édition. La course de 10 km, habituellement orgénisée en janvier, avait connu plusieurs reports en raison de la pandémie de Covid-19 avant d'avoir lieu ce dimanche à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
De 16 à 84 ans
Avec 6895 participants présents sur la ligne de départ, la Prom'Classic a rempli l'objectif fixé par les organisateurs. Réunissant hommes, femmes, jeunes et moins jeunes (l'âge des coureurs allait de 16 à 84 ans), la course était ouverte à tous les profils.
Une nouveauté cette année: il était également possible de réaliser la course sans être chronométré. Une façon d'encourager à participer ceux qui n'osent pas se lancer.
Chez les hommes, c'est le Français Raphaël Montoya, un habitué de l'épreuve, qui l'a emporté en 28 minutes et 42 secondes, passant à 5 secondes de battre le record qu'il a lui-même établi en 2020. Chez les femmes, sa compatriote Claudia Kelsall est arrivée la première après 34 minutes et 47 secondes d'effort.
Un moment "entre copains"
Olivier Caissotti, coureur avec un temps d'environ 46 minutes 50 secondes, s'est dit à l'arrivée satisfait de son parcours, même s'il reconnaît auprès de BFM Nice Côte d'Azur avoir parfois souffert.
"C'est toujours une question de dosage de l'effort. Ne pas partir trop vite pour en garder un peu sous le pied. L'émulation fait qu'après quand on est au coude à coude avec certains, on se booste un peu pour aller chercher ses dernières ressources", explique-t-il.
Pour lui, l'événement n'est pas que sportif, c'est aussi l'occasion de retrouver ses proches et de passer un moment convivial.
"On l'a fait entre copains, en famille. On était au moins ensemble au départ, après on se disperse un peu, mais on se retrouve tous à l'arrivée", sourit-il.

La Prom'Classic soutenait comme à chaque édition une association. Cette année, Aveni, le Fonds de dotation du CHU de Nice pour soutenir le projet
Mucovax, la vaccination en spray nasal, était mis à l'honneur. 1052 euros ont été reversés à l’issue de l’événement.