Nice: pourquoi certains riverains vont recevoir un message d'alerte ce mardi après-midi

Un exercice de sécurité va être organisé ce mardi après-midi au CADAM (Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes) à Nice. Les riverains se trouvant à proximité du bâtiment vont recevoir un message d'alerte sur leur téléphone portable à 15h, indique la préfecture dans un communiqué.
"Essai dispositif FR-Alert - FR-Alert est un nouveau dispositif d'alerte des populations du ministère de l'Intérieur. Ceci est un essai. Aucun danger n'est en cours. Pour plus d'informations, consultez www.fr-alert-gouv.fr", pourront lire les Niçois sur leur portable.
Ce message sera accompagné d'une sonnerie stridente d'alerte, même si le téléphone est en mode silencieux ou avion. "Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri de leur part", affirme la préfecture.
Système lancé cet automne
Elle appelle à ne pas encombrer inutilement les services de secours ou créer des fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. L'alarme attentat va retentir pendant six minutes au sein du CADAM.
"FR-Alert" est un nouveau système lancé cet automne par l'Etat dont le but est de prévenir des risques majeurs potentiels. Concrètement, il permet d'alerter la population en cas d'attentat, de catastrophe naturelle, d'incendie ou encore de risque nucléaire ou sanitaire.
L'une des particularités de ce système est sa capacité de diffusion: une notification est envoyée directement aux opérateurs de téléphonie mobile qui transmettent ensuite un SMS aux usagers. Les messages indiquent la nature du risque ainsi que les bons gestes à adopter.