Nice: planter un arbre par habitant, un projet à la fois apprécié et jugé trop ambitieux

Gants et pelles en main, 68 élèves de maternelle plantent une centaine d'arbres au parc de la Plaine du Var, à Nice. Au total, l'espace vert doit en accueillir 25.000 d'ici la fin du mois d'avril.
"ll faut creuser. Après, on met la plante (...) Il y aura une très grande plante quand il va pleuvoir", raconte une élève à BFM Nice Côte d'Azur.
Ces opérations de jardinerie doivent donner vie à un lieu au sein duquel la population peut profiter d'un grand espace naturel.
"Petit à petit, nous faisons le lien pour que sur 30 hectares nous ayons cet immense parc urbain, un peu sous une forme de forêt sauvage où on pourra venir pique-niquer, se promener en famille, faire du VTT, du jogging", explique Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice.
Oliviers, cèdres, grenadiers, les espèces d'arbre ont été sélectionnées pour bien s'adapter à l'environnement méditerranéen.
Un projet inatteignable ?
La Ville de Nice a vu les choses en grand et s'est fixé l'objectif de planter un arbre par habitant.
"Aujourd'hui, ça commence avec une plantation de 16.000 arbres à Nice dans cinq zones pour que la ville soit un peu plus verte", raconte Sven Kallen, fondateur et PDG de Fondation Life Terre
Cet objectif paraît inatteignable pour Hélène Granouillac. L'élue écologiste dénonce le manque d'entretien des espaces verts, craignant que certains arbres déjà plantés ne meurent.
"En sillonnant le centre de Nice, prétendument ville verte de la Méditerranée, on s'aperçoit qu'il y a des espaces verts qui ne le sont plus du tout. C'est tout sec, tout abîmé, à l'état de décharge et de dépotoir", dénonce-t-elle.
Mais le projet est toujours en cours. D'ici 2026, la Ville de Nice promet de planter 280.000 arbres.