BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: neuf personnes s'évadent du centre de rétention administrative, une interpellation

placeholder video
Neuf personnes se sont évadées ce dimanche 1er décembre du centre de rétention administrative de Nice, par les combles du bâtiment. Parmi les fuyards, un individu a été interpellé lors de la tentative d'évasion.

Neuf personnes se sont évadées du centre de rétention administrative à la caserne Auvare à Nice, ce dimanche 1er décembre, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source policière, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

Selon nos informations, les personnes se sont évadées par les combles du CRA au moment du dîner. L'évasion a été réalisée à partir d'une chambre, qui accueillait six personnes, dans laquelle "une paroi métallique protégeant le plafond d'un local était tordue puis un trou réalisé", précise Damien Martinelli, procureur de la République de Nice, dans un communiqué.

Une fuite par les combles

Selon Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, ils sont "montés sur le ballon d'eau chaude" avant "d'arracher une plaque de fer", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Les évadés ont ensuite pu rejoindre les combles du bâtiment.

Depuis le toit du bâtiment, les neuf individus ont atteint le filet anti-projection "à l'aide de draps" puis ont réussi à accéder à la voie publique. Un dixième individu qui tentait de s'évader à de son côté déclenché l'alarme avant d'être retrouvé puis interpellé.

Deux enquêtes lancées

Les évadé font l'objet d'une diffusion au fichier des personnes recherchées et de recherches actives. Il sont âgés de 23 à 31 ans et de nationalité tunisienne, algérienne et lybienne. Parmi eux, cinq sortent de détention et ont purgé des peines "pour des faits de droit commun", trois autres sortent de mesure de garde à vue pour des faits de même nature.

Une enquête administrative a été lancée tandis qu'une enquête en flagrance a également été ouverte. Elle a été confiée au service départemental de la police aux frontières.

Nicolas Galup, avec Juliette Moreau Alvarez