Nice: les transports en commun gratuits pour les moins de 11 ans à partir du 1er juillet

Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des parents à Nice, annoncée ce mardi 11 mars par le maire de la ville, Christian Estrosi, dans les colonnes de Nice-Matin. Jusque-là réservée aux enfants de 4 ans, la gratuité des transports en commun niçois va être étendue jusqu'aux enfant de 11 ans et moins d'ici l'été.
"Dès le 1er juillet, je mettrai en place la gratuité pour les moins de 11 ans", affirme le maire auprès de nos confrères.
L'"illusion dangereuse" de la gratuité pour tous
Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, donc, puisque les parents payaient jusqu'ici 22,5 euros par mois pour les enfants âgés de moins de 26 ans ou 50 euros par an avec le pass scolaire. "C'est une très bonne nouvelle", salue ce mercredi matin sur notre antenne Ariane Charton, secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) des Alpes-Maritimes.
"C'est un point que nous avions déjà abordé (avec la municipalité, NDLR) en pointant la difficulté pour de nombreuses familles à payer et donc malheureusement qui fraudaient", poursuit-elle.
Alors que "beaucoup de jeunes" se déplacent grâce aux transports niçois, Ariane Charton espère obtenir un élargissement plus large encore de l'offre de gratuité dans le futur, notamment jusqu'à 18 ans. Ou encore le week-end, pour offrir également cette possibilité "à toutes les familles".
Le maire de Nice reste toutefois farouchement opposé à la mise en place de transports en commun gratuits pour tous, qu'il considère comme une "illusion dangereuse" qui affaiblirait leur qualité, leur sécurité et les finances locales.