Nice: les corps de deux plongeurs disparus retrouvés 30 ans plus tard à plus de 100m de profondeur

Un plongeur, le 7 mars 2022. (Photo d'illustration) - Glenn Nicholls
On les croyait perdus à tous jamais. En décembre dernier, les corps de deux plongeurs ont été retrouvés dans le tombant des Américains à Nice, rapporte Nice-Matin. Dans le petit milieu de la plongée niçoise, il ne fait guère de doute. Les corps retrouvés seraient ceux de Daniel et Christian, deux nageurs portés disparus depuis 30 ans.
Un site renommé mais dangereux
Pour comprendre cette folle histoire, il faut remonter au 4 décembre 1993. "C’était pendant la période du salon nautique", se souvient Richard Vial, responsable du Centre international de plongée à Nice, auprès de France 3 Provence.
Cet après-midi-là, Daniel, Christian et Philippe, trois amis niçois, décident d’explorer le tombant des Américains. Les conditions de mer sont optimales, rapporte Nice-Matin.
Les trois amis niçois embarquent alors sur le Poséidon pour se rendre au tombant des Américains, un site de plongée renommé mais réputé dangereux. Seuls les plongeurs confirmés s’aventurent dans ce spot mythique surnommé aussi "les trois trous", poursuivent nos confrères.
L'un des plongeurs en difficulté
Les plongées y sont d’ailleurs réglementées par arrêté. "À l’époque, en 1993, il y avait un arrêté de 1991 qui disait qu’on ne devait pas dépasser 60 mètres", se remémore Richard Vial auprès de France 3 Provence.
Dans leur combinaison, les trois amis évoluent à une cinquantaine de mètres de profondeur quand l’un d’eux se retrouve en difficulté. Selon Richard Vial, d’après les données disponibles, l’accident de plongé s’est produit à 72 mètres, indique France 3 Provence.
La sortie sous-marine entre amis vire alors au drame. Seul Philippe, 22 ans, le plus jeune de la bande, remonte à la surface, rapporte Nice-Matin. Il avertit les secours avant d’être pris en charge en urgence par les sapeurs-pompiers qui le conduisent vers le caisson hyperbare de l’hôpital Pasteur. Le plongeur est remonté à la hâte, sans respecter les paliers de décompression, pour avertir les autorités.
En parallèle, un important dispositif de recherches est déployé pour retrouver Daniel et Christian. Le CROSS Med et la société nationale de sauvetage en mer sont mobilisés. Un hélicoptère de la Sécurité civile survole la zone, en vain. Les deux plongeurs demeurent introuvables.
Les recherches reprennent le lendemain dans le tombant des Américains. Il s’agira de l'ultime journée. Les corps de Daniel et Christian ne seront jamais retrouvés avant l’année 2023.
Un plongeur aperçoit une silhouette
Au début du mois de décembre, un plongeur en phase de remontée aperçoit dans les eaux troubles une combinaison ainsi qu’une bouteille de plongée à 103 mètres de profondeur. Les gendarmes sont prévenus, relate Nice-Matin. Les forces de l’ordre déploient d’importants moyens pour atteindre la zone à l’aide d’un petit robot.
Il faut six heures à l’engin pour retrouver la dépouille du plongeur disparu. Un gilet stabilisateur, des palmes et des bouteilles sont également présents, posés sur le fond. Le mardi 12 décembre, une méticuleuse opération est programmée pour remonter la dépouille.
Un second corps découvert
Pour récupérer plus facilement le matériel, le robot plonge dans les profondeurs. Arrivé à 113 mètres, une silhouette apparaît aux yeux des trois opérateurs chargés de guider le robot à distance. Il s’agit du corps d’un second plongeur. Le mardi 12 décembre, ce sont donc deux plongeurs qui sont remontés à la surface.
Après cette incroyable découverte, le procureur de la République de Nice a ouvert en enquête en recherche sur les causes de la mort. Les dépouilles ont été remises à l’Institut de médecine légale.
Selon Nice-Matin, pour confirmer l’identité des deux plongeurs, les proches ont été sollicités notamment pour permettre une comparaison d’ADN. D’après la même source, les prélèvements sont en cours d’analyse.
L'adjudant "relativement confiant"
Le directeur d'enquête, l'adjudant Baussac, en charge de ce "cold case" confirme auprès de France 3 Provence avoir contacté les familles "pour les prévenir qu'il s'agit peut-être de Daniel et Christian". Les résultats des analyses sont attendus pour "fin février, début mars 202".
L'adjudant se dit "relativement confiant" sur les identités des deux plongeurs retrouvés. Selon nos confrères, l'autopsie confirme d'autres éléments et seules deux personnes sont portées disparues sur ce site.
"Les blocs, le seul moyen de les identifier"
Richard Vial fait toutefois part de ses interrogations à nos confrères de France 3 Provence. "Une quinzaine de plongeurs auraient disparu depuis les années 60 ça peut être d’autres personnes", note-t-il.
Pour le responsable du Centre international de plongée à Nice, "les blocs qu’ils avaient sur le dos, c’est le seul moyen de les identifier avec la couleur et les modèles de bouteilles". Ajoutant: "ils sont en état de squelette avec tous les crustacés et les prédateurs qu’il y a là-dessus. C’est totalement macabre, mais les crabes, les langoustes… Ils mangent tout".