BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le RN veut que la vidéosurveillance soit utilisée pour protéger ses affiches électorales des dégradations

Une affiche pour le RN sur un panneau électoral pour les élections européennes.

Une affiche pour le RN sur un panneau électoral pour les élections européennes. - BFMTV

Le Rassemblement national se plaint de la dégradation régulière de ses affiches électorales installées sur les panneaux municipaux en vue des Européennes.

La campagne officielle des élections européennes a démarré ce lundi 27 mai avec la possibilité, pour les candidats, de coller leur affiche sur les panneaux mis à disposition par les municipalités devant chaque bureau de vote.

Sauf que certaines affiches sont régulièrement dégradées ou arrachées comme à Nice où le Rassemblement national dénonce ces faits. Benoît Kandel, responsable local du parti, exige une "surveillance active des panneaux électoraux", expliquent nos confrères de Nice-Matin.

Amende de 450 euros

Il demande au maire, Christian Estrosi, d'utiliser "l’outil de vidéoprotection déployé sur la commune" afin d'identifier voire d'interpeller les "auteurs de ces infractions". Benoît Kandel dénonce un manque d'"égalité de traitement entre les candidats" avec l'arrachage des affiches du Rassemblement national.

Le responsable du RN à Nice menace même le maire de "réclamations et contestations d’usage" qui pourront "être portées à la connaissance des autorités compétentes pour juger du bon déroulement du scrutin".

L'arrachage d'une affiche électorale, collée sur un panneau installé devant un bureau de vote, est puni par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. L'auteur des faits peut se voir infliger une amende de troisième classe allant jusqu’à 450 euros.

Pour ces élections européennes, le Rassemblement national mène une liste face à 37 autres candidats pour le scrutin en France. L'élection se déroule le dimanche 9 juin.

Amaury Tremblay