BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le recours contre l'extension de l'aéroport rejeté par la justice

Le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur rouvre ce dimanche.

Le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur rouvre ce dimanche. - BFM Nice Côte d'Azur

La requête d'annulation du permis de contruire des associations écologistes a été rejetée par le tribunal administratif de Marseille.

Le projet sera bien mis à l'œuvre. Ce lundi, le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours en annulation du permis de construire de l'extension du terminal 2 de l'aéroport de Nice. Ces travaux doivent permettre l'accueil de trois millions de passagers en plus par an.

Les associations écologistes à l'origine de cette requête, dont le collectif Citoyens 06, espéraient l'annulation du permis de construire délivré en 2020 par la Ville de Nice. Elles dénoncent notamment une étude d'impact insuffisante en ce qui concerne la pollution et les risques encourus pour la santé des riverains, la violation des Accords de Paris ou encore la violation du protocole de Madrid.

Les associations craignent également la multiplication du nombre de vols quotidiens, "plus de 60", selon elles.

L'audience s'était tenue le 19 septembre dernier. Face aux accusations, la direction de l'aéroport avait alors défendu un projet "nécessaire, indispensable au vu de l'évolution du trafic aérien".

"Le réchauffement climatique a gagné"

Du côté du collectif Citoyens 06, la décision de justice a du mal à passer. L'association continue de dénoncer, dans un communiqué, "le projet le plus climaticide" du territoire. "Le réchauffement climatique a donc gagné, ainsi que la pollution atmosphérique, le bruit, les déchets, la pression sur l'eau et la biodiversité toute proche, dus aux 20.000 vols supplémentaires chaque année, pour transporter 7 millions de passagers additionnels par an, bref, tous les impacts environnementaux et sanitaires d'un projet d'un autre temps : une bombe climatique supplémentaire...", peut-on y lire.

Le projet d'extension est sur la table depuis plusieurs années. Validé, il doit permettre la naissance de deux nouveaux bâtiments de 25.000 mètres carrés et fluidifier le trafic.

L'aéroport de Nice est le troisième aéroport le plus fréquenté du territoire, derrière Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. En 2021, 6,5 millions de passagers y ont transité.

Sarah Boumghar