Nice: le préfet prend un arrêté pour interdire la diffusion d'un documentaire sur le général Soleimani

Le général iranien Qassem Soleimani, le 14 septembre 2013. - MEHDI GHASEMI / ISNA / AFP
Un arrêté préfectoral a été pris ce vendredi 19 janvier afin d'interdire la projection et le débat autour du documentaire sur le général Qassem Soleimani. La préfecture des Alpes-Maritimes explique dans son arrêté craindre un trouble à l’ordre public et des propos qui pourraient relever de l’apologie du terrorisme ou des propos antisémites.
Un "film controversé"
La projection, prévue le vendredi 26 janvier ne pourra pas avoir lieu dans la salle des Loges à Nice, "ou tout autre lieu défini" précise la préfecture qui qualifie le film de "controversé.
"Il est absolument inconcevable d'envisager la tenue de cette projection-débat. L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit", ajoute le préfet dans un communiqué.
Dès le mardi 16 janvier, la préfecture des Alpes-Maritimes et la mairie de Nice ont annoncé s'opposer la diffusion de ce documentaire "Général Soleimani, héros et martyr de la résistance", par Aïssa d'Axe de la résistance Palestine.
Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l'âge de 62 ans, lors d'une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il dirigeait la Force Qods, la branche des opérations extérieures du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran, supervisant les opérations militaires dans l'ensemble du Moyen-Orient.