Nice: le niveau du fleuve Magnan inquiète les riverains de la Madeleine Supérieure

Une rivière à la place de la route. Dans la nuit de ce lundi 23 au mardi 24 octobre, le bassin de rétention du fleuve du Magnan, situé dans l'ouest niçois, a débordé et inondé les rues situées à proximité, avec les récentes intempéries dans la ville.
Jusqu'à 20 centimètres d'eau ont été relevés contre certains murs dans la zone. "Les voitures étaient inondées. Chaque fois qu'il pleut fortement ça rentre chez moi . Et encore, j'ai mis des taules pour empêcher que ça ne rentre mais ça n'a pas suffit", témoigne Pierre, habitant du quartier de la Madeleine supérieure touché par les intempéries, sur BFM Nice Côte d'Azur.
"En bas, j'ai la cave qui était inondé. J'ai grillé une pompe, je suis allé en chercher une deuxième", poursuit le sinistré au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Des travaux pour "descendre le niveau du Magnan"?
Les agents de la métropole sont venus constater les dégâts et déblayer les accès. Dans le quartier, les habitants sont surtout attentifs quant à l'évolution du niveau du fleuve du Magnan. "Quand il y a eu ces pluies diluviennes, il était très haut", explique Christian Gagne, vice-président du comité de quartier de la Madeleine supérieure.
"On a eu peur, mais il n'a pas débordé. Des travaux ont été faits il y a quelques années, en haut du boulevard de la Madeleine. On n'est pas encore tout à fait satisfait", ajoute ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Sur l'un des points où le Magnan est le plus haut, les riverains craignent, en particulier ici, un débordement du fleuve. Une solution envisagée est de "faire un curage". "Enlever ces sédiments, et vraiment descendre le niveau du Magnan pour que l'on soit tranquille pour les prochains épisodes méditerranéen", explique le vice-président du comité de quartier de la madeline supérieure.
En attendant l'arrivée de ces potentiels travaux, des capteurs sont déjà installés dans le lit du fleuve et des caméras surveillent en permanence la montée des eaux pour évaluer si les habitants doivent être évacués ou non.