Nice: la venue de Stanislas Rigault à l'université Côte d'Azur annulée

Stanislas Rigault, président de "Génération Z", le 2 décembre 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
Il ne viendra finalement pas. Le proche d'Eric Zemmour, Stanislas Rigault, était invité à participer à un débat organisé par le syndicat étudiant UNI, sur l'engagement des jeunes en politique, au sein de l'Université Côte d'Azur ce jeudi.
Sa venue, fortement critiquée, notamment par l'intersyndicale étudiante, a été annulée par le président de l'université, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Une décision prise en raison de risques de trouble à l'ordre public.
"Au-delà de l’émotion exprimée dans la communauté en raison des opinions émises par le leader du mouvement politique dont l’invité est un responsable, l'impossibilité de mettre en place un débat contradictoire, et les informations dont je dispose désormais me conduisent à considérer que les risques de trouble à l’ordre public sont tangibles et ne permettent pas à l’établissement d’assurer la sécurité des personnes et des biens", écrit-il dans une lettre interne.
Privilégier la sécurité des étudiants et du personnel
Le président de l'université regrette cette situation et aurait espéré que la faculté soit un lieu privilégié de débats et d'expression contradictoire des idées. Mais il indique vouloir privilégier la sécurité des étudiants et du personnel.
Le président de Génération Z, avait indiqué en début de semaine, ne pas comprendre la polémique. " Éric Zemmour, dans cette ville de Nice, a réalisé un score de 14%", rappelle-t-il. "Le groupe de Philippe Vardon est le principal groupe d'opposition à la mairie de Nice."
"Je ne comprends pas pourquoi, moi qui suis porte-parole de ce mouvement-là, ne pourrais pas m'exprimer dans un lieu qui est censé être le lieu d'échanges et de démocratie par excellence, l'université", avait-il déclaré.