BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la fontaine de la place Saint-François victime de dégradations, la mairie porte plainte

La fontaine de la place Saint-François victime de dégradation à Nice en août 2022

La fontaine de la place Saint-François victime de dégradation à Nice en août 2022 - Capture d'écran/Twitter C.Estrosi

La police municipale a été saisie afin d'identifier les auteurs de ces actes.

Des tags de couleur bleu sur les côtés ou encore des canettes de bières vides retrouvées à l'intérieur. À Nice, la fontaine de la place Saint-François a été victime de dégradations, a indiqué le maire de la ville Christian Estrosi ce dimanche soir sur Twitter.

Sur les images diffusées par l'édile niçois, on peut voir plusieurs grosses inscriptions taguées en bleu sur une partie des côtés de la fontaine. Le message "love forever" y est notamment inscrit. Des bouteilles vides de bières ainsi que des canettes ont également été retrouvées à l'intérieur. Les abords de l'édifice n'ont pas non plus été épargnés. Ils ont été marqués de tags bleus similaires au sol.

Les caméras de vidéosurveillance à la disposition de la police

Sur Twitter, le maire de Nice a vivement réagi à cette découverte ce dimanche, déplorant des actes "intolérables". Il a annoncé dans le même temps le souhait de la Ville de déposer plainte.

"S’en prendre au patrimoine de tous les Niçois c’est écœurant (...) Je suis déterminé à lutter contre ces incivilités qui pourrissent la vie et dégradent notre ville", a-t-il souligné.

La police municipale a été saisie afin de retrouver les auteurs de ces agissements. Le premier adjoint à la mairie de Nice Anthony Borré a annoncé que les forces de l'ordre ont à leur disposition les images des caméras de surveillance du secteur. Celles-ci doivent permettre d'interpeller les responsables.

De son côté, la fontaine de la place Saint-François a rapidement retrouvé son état normal. Les équipes municipales de propreté sont intervenues dans la soirée de dimanche afin de nettoyer entièrement les tags qui recouvraient la fontaine.

Gauthier Hartmann