BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Éric Ciotti de retour dans son fief pour préparer les législatives

placeholder video
Éric Ciotti est arrivé en milieu de matinée à Nice et s'est directement rendu dans sa permanence au port pour préparer les élections législatives.

Un retour à Nice scruté de près. Éric Ciotti a quitté le siège des Républicains à Paris pour rejoindre son fief niçois, pour la première fois depuis son exclusion de son parti après son annonce d'alliance avec le Rassemblement national.

C'est donc en pleine crise interne des LR qu'Éric Ciotti est arrivé à Nice à 10 heures ce vendredi 14 juin et s'est directement rendu dans sa permanence du port. Un bureau qu'il a quitté aux alentours de midi, sans un mot.

Sur place, ses militants les plus fidèles l'attendaient pour l'accueillir. Le président contesté des LR a suivi une réunion en visioconférence avec les candidats aux élections législatives investis par Éric Ciotti et Jordan Bardella.

Bernard Chaix à ses côtés

Soutien de longue date d'Éric Ciotti, le vice-président du département Bernard Chaix était également présent à la permanence. Ce dernier est lui-même investi par les LR et le RN dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, la seule où aucun candidat des Républicains ou du Rassemblement national n'avait rallié le second tour des législatives en 2022.

Pour le parti d'extrême droite, la course aux législatives est belle et bien lancée. Tous les candidats RN sont d'ores et déjà connus dans le département. Pour Éric Ciotti, les derniers préparatifs de ces élections étaient tout l'enjeu de son retour à Nice.

En parallèle, le feuilleton à droite continue. Les Républicains se déchirent entre les candidats investis LR-RN et ceux qui refusent tout accord. Le tribunal judiciaire de Paris rendra de son côté sa décision en fin de journée quant à l'exclusion d'Éric Ciotti des Républicains, après son recours sur cette décision qu'il juge "illégale".

Corentin Marabeuf, avec Juliette Moreau Alvarez