Nice: des résidents sans ascenseur après des incendies volontaires dans le parking

Une scène impressionnante. Un homme a été filmé, par une caméra posée dans un véhicule, en train de mettre le feu à deux voitures dans le garage d'une résidence à Nice. L'incendie n'a pas été sans conséquence: il a entraîné une panne d'électricité, des coupures d'eau et a même rendu l'ascenseur hors service.
Déjà une panne en décembre
Depuis deux semaines, les habitants doivent donc prendre les marches tous les jours, du moins quand ils en sont capables. Avec son fauteuil roulant, Pascal n'a de son côté pas pu sortir de chez lui depuis que l'ascenseur est tombé en panne.
"Il faut le porter le fauteuil avec moi dedans. Dans les escaliers qui sont très petits, c'est très compliqué. Demain l'ascenseur est réparé, je saute dans mon fauteuil et je vais voir le soleil", témoigne-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'ascenseur est hors service, une panne avait duré un mois en décembre. Les locataires doivent donc s'armer de patience mais la situation devient de plus en plus compliquée.
"Avec de l'asthme, avec des problèmes aux genoux... On est condamnés à faire trois ou quatre haltes quand on monte ou on descend les escaliers", soupire Catherine, une autre résidente.
"On paie les charges (...) personne ne nous écoute"
Si l'homme responsable de l'incendie a le visage caché sur la vidéo que BFM Nice Côte d'Azur a pu consulter, les résidents soupçonnent un locataire qui aurait déjà mis le feu à sa voiture au mois de décembre. Les habitants dénoncent une insécurité grandissante.
"Les caméras ne fonctionnent pas, il n'y a même pas de détecteur de fumées. Quand on ouvre, des gens rentrent et mettent des choses dangereuses, on a retrouvé des bouteilles de gaz", déplore Gader Mohamed Monan, un autre locataire.
"On paie les charges, on paie tout. On vit dans ces conditions et personne ne nous écoute", ajoute-t-il.
Une lettre de réclamation va être envoyée par les habitants au bailleur social, demandant l'installation de caméras de surveillance et de détecteurs de fumée, ainsi que la présence d'un gardien.