BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des déchets collectés pour fabriquer les futurs podiums des Jeux olympiques de 2024

placeholder video
Le comité olympique avait promis des JO plus vert. À Nice, cela s'illustre par une opération de collecte des déchets appelée "Les Marches des Podiums" qui permet de récupérer et recycler les détritus.

Un geste pour la planète et un engagement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. À Nice, l'entreprise Carrefour, en partenariat avec Procter & Gamble qui fabrique les podiums de l'événement sportif, organise des collectes de déchets. L'objectif: récupérer ces détritus pour confectionner les futures marches des podiums.

Au fort du Mont Alban, au cœur du parc du Mont Boron, ils étaient une quinzaine ce jeudi à participer à l'opération "Les Marches des Podiums". Plastique, verre, aluminium... les bénévoles étaient à l'affût.

"Il y a un petit bout de nous"

"Ça fait du bien au moral de faire une bonne action", confie Emma, bénévole sur l'opération. "Aujourd'hui je suis fière de pouvoir faire quelque chose pour la planète."

En un quart d'heure, Stéphane Sitbon a de son côté déjà rempli une bonne partie de son sac. Dans son cabas, "une canette, beaucoup de petits morceaux de verre, du métal qui est pas mal rouillé, des capsules de cannette, du plastique...", énumère-t-il sans fin.

Il faut dire que la motivation des participants reste sans faille. Au-delà de la satisfaction d'avoir nettoyé le parc de ses détritus, les bénévoles de l'opération sont boostés en pensant à la seconde vie des déchets qu'ils ont eux-mêmes ramassés.

"Pour les équipes c'est super, quelque part quand ils verront les marches des Jeux olympiques, ils diront 'il y a un petit bout de nous là, on a participé au recyclage des matières pour faire ces marches', et je pense qu'ils seront tous fiers", se réjouit Maryline.

"Si on peut aider au maximum en utilisant des produits utilisés dans la nature on le fait actuellement, c'est que du positif", résume Baptiste.

Une étape vers des JO plus verts

Au bout d'une heure, toutes les équipes ont rempli l'équivalent de deux sacs de 50 litres. Désormais sortis de la nature, les déchets ont pris la direction du magasin Carrefour de Nice TNL.

"On va les trier et une société partenaire sur cet événement national va les récupérer et les reconditionner pour fabriquer les fameux podiums olympiques", explique Éric Bernard, organisateur des "Marches des Podiums".

Cette opération est aussi l'illustration locale de la marque de fabrique des JO de Paris, qui souhaite depuis sa candidature mettre l'écologie et le respect de l'environnement au centre de l'événement sportif.

En ce sens, le comité a promis de "diviser par deux" les émissions de CO2 des compétitions. Ainsi, pour pouvoir fabriquer l'intégralité des podiums, une prochaine opération de collecte est prévue à Nice pour le mois de septembre.

Claudia Olivier avec Juliette Moreau Alvarez