Nice: courir sur la promenade des Anglais est-il bon pour la santé?

Promenade de santé sur la Prom'? Appréciée par les touristes, la mythique promenade des Anglais de Nice l'est aussi par les adeptes de la course à pied. Cette dernière serait même le troisième spot favori des coureurs, selon un classement réalisé à la fin de l'année 2022.
La première et la deuxième places de ce palmarès sont par ailleurs respectivement tenues par le parc de la Tête d'Or de Lyon et les jardins du Luxembourg à Paris.
Du côté de Nice, sous le soleil de la côte d'Azur, les passants et les joggeurs peuvent toutefois se poser une question: ce bol d'air frais en bord de mer est-il vraiment bon pour la santé?
Le problème pour ces derniers? Respirer les polluants et autres particules fines rejetées notamment par les voitures. Si au repos un adulte inspire environ six à dix litres d'air par minute, lors d'une activité physique, cela peut monter jusqu'à 200 litres en moyenne.
Courir avec "un vent de mer"
Même si les sportifs de la baie des anges semblent plus exposés aux risques des polluants lors de leurs courses, des spécialistes estiment pourtant qu'il n'y aurait aucun risque majeur pour la santé, bien au contraire.
"Faire du sport, même en milieu pollué, est mieux que de rester chez soi, sédentaire", d'après Charles-Hugo Marquette, pneumologue à l'hôpital Pasteur 1 de Nice, interrogé par BFM Nice Côte d'Azur.
"Il a été démontré qu'il y avait, par exemple, des taux d'ozone plus élevés dans certaines vallées du haut pays que sur la promenade des Anglais, quand vous avez du soleil, du vent de mer et de la circulation automobile", poursuit le pneumologue au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Le spécialiste conseille toutefois d'aller courir de préférence lorsqu'un "vent de mer" souffle sur la côte, qui va "disperser les polluants", qu'il s'agisse d'ozone, de particules fines ou de dioxyde d'azote.