Nice: Christian Estrosi retire ses délégations à Henry-Jean Servat

Le maire de Nice, Christian Estrosi, lors d'une réunion du parti Horizons, à Paris, le 21 juin 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
"Monsieur le Maire a retiré l’ensemble de ses délégations à Monsieur Servat", fait savoir la municipalité de Nice à BFM Côte d'Azur ce jeudi.
Henry-Jean Servat, conseiller municipal, avait été convoqué lundi par Christian Estrosi pour avoir tenu des propos critiquant la poltique de culturelle de la ville samedi dernier lors d'un entretien vidéo avec Nice-Matin.
Des reproches lui avaient été faites notamment sur des déclarations concernant la destruction du Théâtre National de Nice ou encore sur les statues d'Orlinski exposées en ce moment dans la ville. Le maire s'était entretenu avec lui pour obtenir des éclaircissements de sa part.
Démission du Conseil municipal
"Le pacte de majorité ayant été rompu par ce dernier (ndlr: Henry-Jean Servat), il lui a été demandé d’en tirer les conséquences en démissionnant du Conseil municipal", écrit la mairie de Nice dans un communiqué. De fait, Henry-Jean Servat se voit retirer ses deux délégations à la protection animale et au cinéma.
Le maire lui avait d'abord retiré sa charge liée au cinéma ce mercredi. Et ce jeudi, c'est celle de la protection animale qui est finalement tombée. Christian Estrosi reproche également à Henry-Jean Servat d'avoir tenu des "propos inappropriés" sur les réseaux sociaux.
"J'ai su hier, dînant à 'La Petite Maison' avec mon amie Cécile Rubi, Mme Thierry Herzog à la ville, ce qui m'arrive. Et qui surprend toujours. Je m'en occuperai plus tard. Pour le moment, je ne suis occupé qu'à sauver 9 poneys abandonnés dans un sale état", a écrit sur le réseau social Henry-Jean Servat.
"Franc et loyal"
Richard Chemla, 3ème adjoint au Maire s'occupera désormais de la protection animale et la délégation au cinéma est conférée à Marc Concas, 25ème adjoint au Maire.
Henry-Jean Servat a réagi sur Twitter à ces nouvelles décisions en début d'après-midi ce jeudi. "Je précise que je n'ai démérité en rien. J'ai parfaitement travaillé pour les animaux, pour le cinéma, classé 1er pour qualité et force de mon travail par Nice-Presse. Je n'ai jamais dit un mot nul sur le maire et j'ai ma sincérité. Franc et loyal", conclut-il.
Depuis l'annonce du retrait de ses délégations, Henry-Jean Servat a reçu de nombreux messages de soutien notamment de la part d'Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains.
"Il a dit tout haut ce que les Niçois pensent tout bas", a asséné l'élu sur Twitter.