Nice: Christian Estrosi annonce que la ville porte plainte après une manifestation pro-palestinienne

Christian Estrosi à Fontainebleau en Seine-et-Marne, le 16 septembre 2022. - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Une manifestation pro-palestiniene se tenait à Nice (Alpes-Maritimes) ce samedi 10 mai et a réuni une centaine de participants.
Aucune interpellation n'a été répertoriée par les forces de l'ordre ce samedi, indique le procureur à BFM Nice Côte d'Azur. Le maire Christian Estrosi a pourtant annoncé dans une publication sur X que la ville porterait plainte pour "apologie du terrorisme".
Une affiche de Georges Abdallah
L'édile dénonce des "débordements avec violences volontaires" et évoque "une interpellation", sans plus de précisions. Un seul incident a cependant été recensé par les policiers: en marge du rassemblement, un manifestant a été insulté par une personne alcoolisée devant un bar. Une bagarre aurait ensuite éclaté entre les deux individus.
"Afficher des photos d’enfants morts et la photo d’un terroriste d’extrême gauche sur la Place Massena est inexcusable", poursuit Christian Estrosi.
Il se réfère à une affiche à l'efigie de Georges Abdallah, militant pro-palestinien libanais condamné en 1984 pour complicité dans l’assassinat de diplomates, déployée par les manifestants sur la promenade du Paillon au milieu de photos de victimes civiles.
Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le procureur indique qu'aucune plainte n'a été déposée à l'heure actuelle et qu'aucune interpellation n'avait eu lieu lors de la manifestation.
Ce mercredi 7 mai, Emmanuel Macron estimait que la situation à Gaza était actuellement "la plus critique que nous ayons jamais connue".