BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi annonce mettre à disposition des Restos du cœur un nouveau local

Affiche des Restos du Cœur (Illustration)

Affiche des Restos du Cœur (Illustration) - Ludovic MARIN - AFP

Propriété de la métropole Nice Côte d'Azur, cet endroit de 75 m2 doit permettre d'agrandir le centre Nice-Dabray. Le reponsable des Restos du Coeur à Nice avait demandé ce mardi matin l'aide de la mairie.

La ville de Nice solidaire des Restos du cœur. Christian Estrosi a annoncé ce mardi soir des mesures pour venir en aide aux Restos du Coeur à Nice. Dimanche dernier, en raison de difficultés financières, le président de l'association créée par Coluche avait annoncé qu'ils allaient être contraints de réduire cet hiver le nombre de leurs bénéficiaires, lançant un appel à l'aide.

Agrandir le centre Nice-Dabray

Le maire de Nice, également président de la métropole Nice Côte d'Azur, a assuré ce mardi que des locaux de 75 m2 appartenant à la collectivité allaient être mis à disposition gracieusement de l'association. Une initiative qui permettra d'agrandir le centre Nice-Dabray des Restos du Coeur et "d’accueillir les bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles".

Christian Estrosi a, dans le même temps, annoncé que les Restos du Coeur allaient être exonérés du loyer de leur local situé dans le quartier Comte de Falicon, et dont le propriétaire est Côte d'Azur Habitat, dirigé par Anthony Borré.

"Anthony Borré, mon premier adjoint, président de Côte d’Azur Habitat, s’est engagé ce jour à exonérer l’association du loyer annuel de 8 899 euros", précise le communiqué du maire de Nice

Augmentation de la subvention de fonctionnement

Sur les cinq centres que compte Nice, trois, appartenant à la ville, sont déjà laissés aux Restos du Coeur à titre gracieux.

"De plus, je ferai voter lors du prochain Conseil Municipal une augmentation de 66% de leur subvention de fonctionnement. Ainsi, ce sont 25.000€ qui leur seront attribués", ajoute Christian Estrosi.

Ces mesures de Christian Estrosi interviennent après l'appel du responsable niçois des Restos du cœur ce mardi matin. François Chantrait avait notamment appelé à des locaux supplémentaires et à des besoins financiers en plus.

François Chantrait "se félicite" de ces mesures

Ce dernier a réagi ce mardi soir sur BFM Nice Côte d'Azur à l'annonce du maire de Nice, se réjouissant des mesures proposées. "Il faut se féliciter que le cri d'alarme lancé par les Restos du coeur, ait pu être entendu au niveau loccal et départemental et je me félicite évidemment du communiqué publié par la ville de Nice", a-t-il déclaré.

S'il se dit satisfait de la mise à disposition d'un nouveau local pour étendre celui de Nice-Dabray, le responsable niçois des Restos du coeur explique vouloir également un nouvel espace dans le centre de Nice.

"Ce que nous souhaitons vraiment c'est que, dans Nice centre-ville, on puisse ouvrir un nouveau centre qui permettra de dispatcher la population qui est très importante et qui va l'être de plus en plus", ajoute François Chantrait.

Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de bénéficiaires des Restos du Coeur a augmenté de 40% cet été.

Si vous souhaitez soutenir les Restos du cœur en réalisant un don ou en devenant bénévole de l’association, rendez-vous dès maintenant sur leur site internet (https://www.restosducoeur.org/)

Gauthier Hartmann