Nice: après le carnaval, l'heure est au démontage des chars

L'édition 2022 du carnaval de Nice s'est achevée ce week-end, après plusieurs jours de fête, avec la traditionnelle incinération du Roi, place Masséna. Le thème de cette année était "le Roi des animaux". Au total, 17 chars, dont un King Kong de 12 mètres de haut, ont été présentés au public avec plus de 150 éléments imaginés et construits pour l'occasion.
Désormais, les carnavaliers s'occupent de démonter les chars. Ces derniers sont rangés au centimètre près. Et malgré les 7 mètres 50 de hauteur du hangar de la Maison du Carnaval, le carnavalier Vincent Povigna a dû retirer le soleil du roi du carnaval pour pouvoir faire rentrer le char. Une opération qui nécessite d'emprunter la nacelle et de démonter la structure directement sur le char.

"C'est une tristesse quand même. Parce que le carnaval c'est déjà fini", confie-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Une journée pour démonter deux chars
Mais tous les chars ne peuvent pas rentrer dans la Maison du Carnaval. Certains sont donc stockés à la Halle Spada. Mais pour s'y rendre, ils doivent perdre de la hauteur. "On les démonte de façon à pouvoir passer sous les ponts. On essaie de ne pas abimer des visages, parce que c'est le plus dur à repeindre, si jamais c'est vendu", explique Tony Sekerl, lui aussi carnavalier.
Parmi les chars les plus délicats à ranger, celui du panier de crabes. Car chaque petit crustacé est retiré à l'aide d'une grue puis déposé sur un support. Ils seront ensuite recouverts de papier film avant d'être stockés. Une journée est nécessaire pour démonter deux chars.

Selon la Ville, l'édition 2022 du carnaval de Nice a attiré près de 107.000 spectateurs, et une quarantaine de troupes de France et d'Europe sont venues défiler. Les carnavaliers se retrouveront dans quelques mois pour assembler de nouveaux chars, et construire l'édition 2023.