BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: accusé de "contre-vérités" sur le site d'infos de la ville, Éric Ciotti saisit le préfet et l'Arcom

placeholder video
Le député des Alpes-Maritimes estime qu'une "propagande politicienne" est orchestrée à son encontre de la part de la municipalité et cible indirectement Christian Estrosi. Un nouvel épisode dans la montée des tensions entre les deux hommes.

Le torchon brûle encore et toujours entre Éric Ciotti et le maire de Nice, Christian Estrosi. Le nouveau président du parti Les Républicains n'a que très peu apprécié être mis en cause dans une publication d'info.nice.fr, l'un des organes de communication de la municipalité, avec nice.fr.

Estimant avoir été victime d'attaques dans cette adaptation numérique du journal papier "Nice magazine", il a décidé de saisir le préfet des Alpes-Maritimes, a indiqué Clément Avarguès, directeur de la rédaction de Nice-Presse, partenaire de BFM Nice Côte d'Azur, le 15 décembre.

Éric Ciotti a également sollicité l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur ce sujet, a fait savoir le député sur le plateau d'Azur politiques le même jour.

Éric Ciotti dépeint comme un "dépité"

La publication en cause date du 9 décembre. Dans des termes élogieux, la ville y décrit la venue à Nice de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, dans le cadre du début du chantier de l'Hôtel des polices sur le site de l'ancien hôpital Saint-Roch. Puis, sur plusieurs paragraphes, elle vitupère contre Éric Ciotti et ses réserves sur le projet.

Le député des Alpes-Maritimes, ironiquement dépeint comme "dépité", est tour à tour accusé de "contre-vérités", d'affirmations erronées, d'être à l'origine de prédictions "des plus aléatoires" ou encore de "semer le doute".

Dans son courrier adressé à l'Arcom, consulté par nos confrères de Nice-Matin, Éric Ciotti appelle cette dernière à "prendre les mesures qui s'imposent". "Il est totalement inconcevable qu’une collectivité finance, sur fonds publics, un site dont le contenu relève de la propagande politicienne", fustige le patron des Républicains.

Le nom du site bientôt modifié?

Selon Clément Avarguès, la demande d'Éric Ciotti n'a que de minces chances d'aboutir dans la mesure où il est légal pour une mairie de disposer d'un site d'information. C'est d'ailleurs le cas de la plupart d'entre elles.

Mis à part le député des Alpes-Maritimes, le site info.nice.fr n'est pas du goût des journalistes du département. Le Club de la presse 06 a publié lundi une tribune signée du bureau niçois de RCF pour l'établir publiquement. Celui-ci dénonce des "ressemblances troublantes" avec les sites d'information locaux et appelle la mairie à mieux informer ses lecteurs sur sa nature.

Ce à quoi la municipalité répond qu'info.nice.fr n'est "pas un média" mais un "prolongement" de son site et qu'une nouvelle charte graphique est en cours d'élaboration pour clarifier son appartenance à la municipalité. Elle ajoute, enfin, que le nom du site devrait changer dans les semaines à venir.

F.B.