Nice: 38 défibrillateurs autonomes distribués à la police municipale

Un dispositif qui peut sauver des vies. À Nice, 38 nouveaux défibrillateurs autonomes ont été distribués à la police municipale de terrain.
Installés dans les coffres des voitures et les top cases de scooters, ces appareils ont déjà permis aux fonctionnaires de relancer le coeur d'un octogénaire le 1er septembre dernier.
Des défibrillateurs portatifs simplifiés
Avec leur autonomie, les défibrillateurs ont été simplifiés dans leur utilisation.
"Fut un temps, on avait un semi-automatique, c'est-à-dire qu'il y avait un petit bouton, il fallait appuyer sur le bouton et au bout de cinq secondes, il y avait un choc qui était délivré. Là maintenant, ce sont des défibrillateurs qui sont automatiques, donc c'est lui qui fait tout, on le met en place et on écoute ce qu'il nous dit", explique l'agent de police municipale Pierre au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Cet appareil nécessite tout de même une formation de 7h pour l'ensemble des policiers sur le terrain.
S'initier aux gestes de premier secours
Des défibrillateurs similaires, placés dans des coffres équipés de bornes solaires, sont aussi installés sur l'espace public.
"La personne vient" devant le défibrillateur, "appuie" sur un bouton, "et le coffre descend tout seul", explique Fabrice Jonquieres, employé en charge du déploiement des défibrillateurs sur la voie publique. Puis, "une première alerte est envoyée comme quoi le coffre est descendu et une personne va l'utiliser", poursuit-il.
Si les policiers se forment à ces nouveaux appareils, les habitants peuvent aussi s'initier aux gestes de premier secours.
"Nous avons de plus en plus de nos concitoyens qui, à l'invitation de la municipalité, s'inscrivent à des stages de formation en partenariat avec le CHU et notre unité médicale de la ville", affirme le maire de Nice Christian Estrosi.
Le cout moyen d'un appareil est de 1000 euros. Depuis le 1er janvier dernier, plusieurs établissements recevant du public ont l'obligation d'être équipé d'un défibrillateur, comme les gares, les établissements de soin ou encore les structures d'accueil pour personnes âgées.
Fin 2022, la ville de Nice sera équipée de 436 défibrillateurs. Certains vont encore être déployés dans les espaces touristiques et des quartiers isolés, ne permettant pas aux services de secours d'intervenir dans un délai rapide.